Mulhouse : l'exemple d'une ZSP
François Hollande dressera le bilan de sa première année de quinquennat, jeudi, lors d'une conférence de presse. Manuel Valls, lui, fait un premier constat des ZSP, les zones de sécurité prioritaires. Il était ce matin avec Christiane Taubira, à La Duchère, à Lyon. Il y 64 ZSP actuellement en France. Ces renforts policiers changent-ils la donne ? Les forces de l'ordre sillonnent 3 quartiers sensibles de Mulhouse depuis le 13 février. La délinquance a baissé.
8,6%.
Peu avant minuit dans un quartier de Mulhouse, les policiers de la Bac de nuit sont appelés en urgence.
Un groupe de jeunes auraient caillasse la façade d'un immeuble. Deux jeunes de 16 et 17 ans déjà connus sont interpellés. Pour lutter contre ces violences urbaines, 3 quartiers de Mulhouse ont été Depuis 3 mois, 70 CRS en permanence et des patrouilles plus fréquentes. Ce jour-là, la police part contrôler des caves d'immeubles. Ils recherchent des stupéfiants, résine de cannabis, cocaïne ou héroïne.
L'important, c'est de déstabiliser les délinquants et les empêcher de faire des caches.
Des actions qui semblent porter leurs fruits. Au premier trimestre, la délinquance ici a baisse de 9 %. Chez ce pharmacien, les vitrines ont été fracturées à plusieurs reprises. Pour lui, la situation va mieux.
Ça va beaucoup mieux. Il y a moins de voitures incendiées, de provocations.
Les policiers sont parfois mal perçus.
Je me fais contrôler trop de fois, c'est trop.
On a besoin de travail ici. ici on survit, c'est tout.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.