Vladimir Poutine formellement désigné candidat à la présidentielle russe
Son élection en mars prochain ne fait presque aucun doute. Vladimir Poutine a été désigné candidat par sa formation politique Russie Unie ce dimanche, devant 11.000 de ses partisans réunis à Moscou. Dans son discours d'investiture, il met en garde "l'étranger" contre toute tentative d'ingérence dans le scrutin. A mots à peine couverts, il accuse l'Occident de financer des ONG russes pour "influencer le cours de la campagne électorale de [son] pays".
L'ancien officier du KGB reçoit l'investiture, pour ne pas dire le pouvoir, de l'actuel président, Dimitri Medvedev qui lui "a demandé d'être candidat au poste de président de la Russie".
Un simple jeu de chaises musicales ?
Cette désignation n'est pas une surprise, Dimitri Medvedev avait déjà annoncé en septembre son intention de quitter le Kremlin pour laisser la place à son mentor. Après deux mandats successifs à la tête de l'Etat russe, Vladimir Poutine ne pouvait pas se représenter pour un troisième en 2008. C'est donc son Premier ministre de l'époque qui avait pris le relais. Pendant ce temps, Vladimir Poutine était à la tête du gouvernement. Des postes qu'ils vont simplement échanger en mars prochain.
Pour le moment, aucun autre parti russe n'a désigné de candidat. Les journalistes politiques russes s'attendent à ce que le communiste Guénnadi Ziouganov et l'ultra-nationaliste Vladimir Jiriniovski se joignent à l'élection. Vladimir Poutine est, pour le moment, crédité de 53% d'intention de vote au premier tour.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.