Cet article date de plus de neuf ans.

Violentes échauffourées à Ferguson après la décision du grand jury

Scènes de pillages, coups de feu, contre tirs de gaz lacrymogènes... La situation a dégénéré cette nuit à Ferguson, après la décision d'un grand jury de ne pas poursuivre le policier qui a tué Michael Brown. La police aurait été la cible de nombreux tirs.
Article rédigé par Yann Bertrand
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
  (Une voiture brûlée dans une rue de Ferguson, après la manifestation © REUTERS/Jim Young)

L'appel de Barack Obama à une manifestation "pacifique " n'y aura rien fait. Des centaines de personnes ont convergé dans la nuit de lundi à mardi à Ferguson, dans le Missouri, après l'annonce que Darren Wilson ne serait pas inculpé pour le meurtre de Michael Brown. En effet, selon le grand jury populaire appelé à se prononcer, il n'y a pas "de raison suffisante d'intenter des poursuites ". La famille de Michael Brown, et notamment la mère du jeune homme de 18 ans abattu le 9 août dernier, s'est effondrée à l'annonce de cette nouvelle.

Derrière le slogan "Pas de justice, pas de paix ", les manifestants se sont heurtés aux forces de police, qui auraient fait usage de gaz lacrymogènes. Parallèlement, des scènes de pillages ont été signalées par les policiers et les journalistes sur place. Des voitures ont été incendiées. Selon le compte Twitter de la police de Saint-Louis, des coups de feu d'armes automatiques auraient été entendus dans la ville. 

Des tirs échangés, mais pas de décès enregistré

Selon le chef de la police, les forces de l'ordre auraient été la cible de nombreux tirs, et une douzaine d'immeubles ont été incendiés. L'état d'urgence a été décrété par le gouverneur du Misssouri, la Garde nationale appelée à la rescousse. 29 manifestants ont été arrêtés.

Des manifestations partout dans le pays

Il n'y a pas qu'à Ferguson que des manifestations de colère ont eu lieu. Le mouvement a atteint plusieurs villes aux quatre coins des États-Unis, comme New York, Los Angeles ou encore Washington où des manifestants se sont rassemblés devant les grilles de la Maison-Blanche.

En France aussi, la décision du grand jury fait réagir la classe politique. Christiane Taubira, la ministre de la Justice invitée de France Info à 7h45, a réagi sur son compte Twitter, en anglais.

("Quel âge avait Michael Brown ? 18. Trayvon Martin ? 17. Tamir Rice ? 12. Quel âge aura le suivant ? 12 mois ? 'Tuez-les avant qu'ils ne grandissent' Bob Marley")

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.