Cet article date de plus de neuf ans.

Mort d'un jeune Noir à Ferguson : le policier ne sera pas poursuivi

Dans une brève intervention, Barack Obama a appelé "tous ceux qui contestent cette décision à le faire de manière pacifique". Il a jugé leur colère "compréhensible". Et demandé aux "forces de l'ordre de faire preuve de retenue."
Article rédigé par France Info
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
  (Le procureur du comté de St Louis, Bob McCulloch © Reuters)

Après trois mois de délibérations, c'est le procureur du comté de St Louis qui a annoncé que le policier Darren Wilson ne serait pas inculpé dans la mort de Michael Brown, abattu en plein jour début août alors qu'il ne portait pas d'arme. "Le devoir d'un grand jury est de séparer les faits de la fiction" a-t-il expliqué. Les jurés "ont déterminé qu'il n'y a pas de raison suffisante d'intenter des poursuites contre l'officier Wilson ". Même s'il "n'y a pas de doute que l'agent Wilson a causé la mort " de Michael Brown, le jury a estimé que le policier avait agi en état de légitime défense après une "altercation". Un journaliste américain a mis en ligne la déclaration de Darren Wilson lors de son audition. Il affirme avoir identifié Michael Brown comme l'un des suspects d'un vol de cigarillos ce 9 août dernier. Après une course-poursuite à pieds, il a fait feu sur la victime qui se serait avancée vers lui.

 Aussitôt après l'annonce de cette décision, la foule qui attendait a commencé à jeter des pierres, à briser des bouteilles et à secouer une voiture de police. Les policiers ont tiré des grenades lacrymogènes. [Les échauffourées ont duré une bonne partie de la nuit](http://www.franceinfo.fr/actu/monde/article/fegruson-violentes-echauffourees-apres-la-decision-du-grand-jury-607555). > *"Je veux aussi appeller les forces de l'ordre à faire preuve de retenue" (Barack Obama) * "*Certains * *Américains sont d'accord avec cette décision. D'autres sont profondément déçus, voire en colère. C'est tout à fait compréhensible. Mais je me joins aux parents de Michael Brown pour demander à ceux qui vont protester de le faire pacifiquement. Je veux aussi appeller les forces de l'ordre à faire preuve de retenue face aux manifestations politiques" * a déclaré très vite le président américain.
"Je me joins aux parents de Michael Brown pour demander à ceux qui vont protester de le faire pacifiquement" (Barack Obama)
La composition du grand jury, neuf personnes blanches et trois noires, suscitait aussi un début de polémique aux États-Unis lundi soir.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.