: Vidéo "Un milliard debout" pour lutter contre les violences faites aux femmes
Le mouvement One Billion Rising est un cri d’alerte lancé par une association qui a invité les gens à se lever en signe de protestation, jeudi.
Le mouvement One Billion Rising ("Un milliard debout”) a appelé les citoyens du monde entier à danser ensemble, jeudi 14 février, pour protester contre les violences faites aux femmes. L'opération One Billion Rising est un cri d’alerte lancé par l’association pour les femmes V-Day. Un rassemblement a eu lieu à Londres, en présence de l'actrice anglaise Thandie Newton.
"Aujourd’hui, à travers le monde, un milliard de femmes (une femme sur trois sur la planète) sont violées ou battues au cours de leur vie", affirme le mouvement. Un milliard de femmes et d’hommes étaient donc appelés à se réunir et à danser ensemble en ce jour symbolique de la Saint-Valentin.
L’action a été lancée pour devenir internationale et le mouvement devrait être suivi dans différentes villes du monde. Des Egyptiens, hommes et femmes, étaient descendus dans la rue mardi 12 février pour exiger la fin des violences sexuelles contre les femmes en Egypte, qui se sont multipliées ces derniers mois dans le centre du Caire
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.