Cet article date de plus de huit ans.

Vidéo Envoyé spécial. Prendre un train en Inde, c'est comme aller au cinéma

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Envoyé spécial. Prendre un train en Inde c'est comme aller au cinéma
Envoyé spécial. Prendre un train en Inde c'est comme aller au cinéma Envoyé spécial. Prendre un train en Inde c'est comme aller au cinéma
Article rédigé par Valerie Kowal
France Télévisions

Avec 23 millions de voyageurs par jour, l'Inde a le plus grand réseau ferroviaire du monde. Le train y est devenu une attraction touristique, entre luxe et service minimum. Le dépaysement est garanti.  Extrait d'"Envoyé spécial" du 1er septembre.

En Inde, au fil des ans, le train est devenu une attraction touristique, une façon exotique de découvrir les merveilles du pays et une expérience hors du commun. Ici prendre un train, c'est comme aller au cinéma.

Trois touristes françaises, Johanna, Sandrine et Claire, font connaissance à la gare de New Delhi. Elles se lancent ensemble à l'assaut d'une gare indienne. Il y a 24 gares à New Delhi, toutes héritées des colons britanniques. Quand on prend un train en Inde, on se met à la porte et on regarde. Le train, ce n'est pas seulement un moyen de transport, c'est déjà tout un voyage.

"C'est une sensation de liberté"

"Depuis que je suis arrivée en Inde, c'est vraiment une sensation de liberté... On n'est pas contrôlé. Là, on est juste monté dans le train", explique Claire. Mais le spectacle est aussi à l'intérieur, entre les voyageurs et les marchands ambulants. Les trois Françaises se sont installées pour un voyage de douze heures. Elles ont pris place en classe couchette basique, sans rideaux ni climatisation. Et pour un billet à 6 euros, le dépaysement est garanti.

Extrait de "Inde : trains de vie", un reportage diffusé dans "Envoyé spécial" le 1er septembre.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.