Venezuela : qui en veut à Nicolas Maduro ?
Alors que le président vénézuélien Nicolas Maduro déclare avoir été la cible d'un attentat, France 2 fait le point sur la situation difficile du pays.
Les rayons sont désespérément vides, les habitants sont exaspérés dans les files d'attente. Le Venezuela est-il en état de mort économique. Le fait est que les habitants n'y mangent plus à leur faim, les frigos sont vides à Caracas, beaucoup cherchent dans les poubelles quelque chose à manger. Coupures d'eaux et d'électricité, médicaments vendus au marché noir, inflation astronomique (1 million de pourcents pour 2018 selon le FMI) : le pays est à l'agonie malgré ses réserves de pétrole.
4 à 5 millions de Vénézuéliens ont fui vers la Colombie
Qui veut la fin de Nicolas Maduro, président qui estime avoir été la cible d'un attentat raté samedi 4 août ? Une partie croissante de la population, bien sûre, mais aussi une partie de l'armée, certains généraux ont été arrêtés soupçonnés de coup d'État. Ils ont servi d'excuse pour l'installation d'un régime autoritaire. Près de 5 millions de Vénézuéliens ont fui vers le voisin colombien, cible des critiques de Maduro. Le président Santos mène une politique de droite, à l'inverse de Nicolas Maduro et prédit une chute prochaine du régime vénézuélien.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.