Venezuela : le président du Parlement arrêté

L'arrestation pendant une heure du président du Parlement, qui incarne l'opposition au président Maduro, semble être une mesure d'intimidation de l'exécutif. Il y a quelques jours seulement, l'Assemblée avait déclaré illégitime son pouvoir.

FRANCE 2

L'arrestation va durer quelques minutes et a été filmée par un automobiliste. Des hommes des services de renseignement obligent le président de l'Assemblée à quitter sa voiture. Ils le font monter dans un véhicule qui s'en va. Un kidnapping perpétré sur ordre du gouvernement en public et en plein jour. La cible est le président de l'Assemblée nationale vénézuélienne Juan Guaido.

Juan Guaido est le principal opposant au président Nicolas Maduro

Il est le principal opposant au président Nicolas Maduro. Il y a quelques jours, Juan Guaido avait appelé à des manifestations contre celui qu'il appelle "Le dictateur". Nicolas Maduro, réélu en mai dernier, a prêté serment jeudi 10 janvier. L'opposition l'accuse d'avoir truqué les élections et de mener un régime de terreur. Le Venezuela vit une crise politique et humanitaire depuis plusieurs années. Juan Guaido a été libéré quelques heures après son arrestation.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le président venezuelien Nicolas Maduro, le 9 janvier. 
Le président venezuelien Nicolas Maduro, le 9 janvier.  (YURI CORTEZ / AFP)