Visite du Pape François en Égypte : un message de paix

En direct du Caire en Égypte, Marc Danat relate le contexte de la visite du pape François ce 29 avril.

Voir la vidéo
France 3

Quelle est la réaction des Égyptiens à la venue du pape François ce 29 avril ? "Les Égyptiens nous ont dit tout d'abord qu'ils se félicitaient, qu'ils étaient très honorés de cette visite du pape François. Et même s'il y a ici quelque 280 000 catholiques sur une population de plus de 90 millions d'habitants, le souverain pontife a été reçu en grand chef d'État", observe Marc Danat.

La deuxième visite d'un pape de l'ère moderne

Ce voyage a été maintenu malgré les deux attentats perpétrés dans des églises au nord du pays et qui ont fait 45 morts le jour du dimanche des Rameaux. "C'est la deuxième visite d'un pape de l'ère moderne, dix-sept ans après celle de Jean-Paul II. Mais les Égyptiens sont bien conscients que cette fois-ci elle a été placée sous le signe de la paix et de la lutte contre le fondamentalisme religieux", déclare le journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le pape François est attendu en Egypte vendredi et samedi, moins de trois semaines après les attentats qui ont visé deux églises du pays.
Le pape François est attendu en Egypte vendredi et samedi, moins de trois semaines après les attentats qui ont visé deux églises du pays. (SILVIA LORE / NURPHOTO / AFP)