VIDEO. Un pape engagé

Le pape François a prononcé sa traditionnelle bénédiction « Urbi et Orbi », à la ville et au monde, en ce 25 décembre depuis le Vatican.

FRANCE 2

C'est un message adressé sur le balcon de la basilique Saint-Pierre devant 150 000 fidèles rassemblés pour l’occasion. Pourtant pour ce Noël, l'ambiance n'est pas à la fête. Les brutalités de l'Etat islamique en Syrie et en Irak... Les sujets ne manquent pas pour François qui se montre particulièrement concentré.  "Ma pensée va aujourd'hui à tous les enfants qui sont tués sous nos yeux" a déclaré le souverain pontife en préambule de son discours. 

Un discours qui séduit même les non-croyants

Si les fidèles sont nombreux c'est avant tout pour la personne de François qui séduit même les non-catholiques par ses prises de position courageuses, tranchées et efficaces. "Ce qu'il fait je pense que c'est très bien même si on n'est pas catholique", déclare un spectateur au micro de France 2.
"Je pense que c'est un pape engagé. C'est un discours œcuménique que j'ai entendu et c'est ce qui me plait. C'est pour ça que j'ai emmené mes enfants ici" raconte une fidèle.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le pape François lors de sa bénédiction \"urbi\" et \"orbi\", au Vatican, le 25 décembre 2014. 
Le pape François lors de sa bénédiction "urbi" et "orbi", au Vatican, le 25 décembre 2014.  (ALBERTO PIZZOLI / AFP)