Cet article date de plus de six ans.

Pédophilie : la croisade de l'archevêque de Strasbourg

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Pédophilie :  la croisade de l'archevêque de Strasbourg
Pédophilie : la croisade de l'archevêque de Strasbourg Pédophilie : la croisade de l'archevêque de Strasbourg (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

"Un mal gangrène l'Église catholique", dénonce Mgr Ravel, l'archevêque de Strasbourg (Bas-Rhin), dans une lettre destinée à son diocèse, pour dénoncer les actes pédophiles.

Mgr Ravel, l'archevêque de Strasbourg (Bas-Rhin) s'est adressé au prêtre et aux fidèles leur demandant de ne jamais choisir un silence coupable. Vendredi 7 septembre, il a diffusé une lettre de plus de 20 pages, dans tout le diocèse d'Alsace. Il demande pardon à toutes les victimes d'abus sexuels au sein de l'Église catholique et appelle surtout à un changement en profondeur de l'institution.

"Il est temps que l'Église parle"

Cette lettre intervient alors que dans le diocèse d'Alsace, une trentaine de cas d'abus sexuels ont été signalés. Elle fait aussi écho à un appel du Pape François en août dernier. Des prises de position qui satisfont les catholiques strasbourgeois, mais qui pour beaucoup, ne suffisent pas. "Il est temps que l'Église parle", estime une passante. Aujourd'hui, l'archevêque de Strasbourg entend rédiger une charte de bonne conduite au sein de son diocèse. En attendant, il espère une décision collégiale de l'Église française.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.