Pape François : l'avion, un lieu de confidence pour le Saint Père

Comme le constatent souvent les journalistes qui le suivent, la parole du pape est plus libérée lorsqu'il s'exprime dans les avions lors de ses déplacements.

Voir la vidéo
FRANCEINFO
avatar
franceinfoFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

Le pape François prend beaucoup l'avion. Entre 50 et 70 journalistes l'accompagnent à chaque fois. Les médias sont très friands de ces moments, car presque à chaque fois il se passe quelque chose. C'est souvent l'occasion de recueillir des paroles du Saint Père qui fait souvent preuve de spontanéité, voire de punch. "Si un grand ami parle mal de ma mère, il peut s'attendre à un coup de poing, c'est normal", avait notamment confié l'intéressé devant une assistance amusée.

Prise de parole et prise de position

En 2016, le pape a profité d'un vol pour tacler Donald Trump sur son projet de mur avec le Mexique devant les passagers. "Une personne qui pense seulement à construire des murs entre les gens et non des ponts n'est pas une personne chrétienne", a-t-il déclaré. Rien d'étonnant donc, lorsque vous l'accompagnez, de voir François arriver avec son micro pour vous souhaiter bon voyage.

Le pape François lors de la bénédiction \"Urbi et Orbi\", le 25 décembre 2017.
Le pape François lors de la bénédiction "Urbi et Orbi", le 25 décembre 2017. (ANDREAS SOLARO / AFP)