Noël : les fidèles rassemblés pour la messe du Vatican

Des milliers de fidèles ont fait le déplacement à Rome pour assister à la messe célébrée par le Pape François. François Beaudonnet est sur place pour France 2.

Voir la vidéo
France 2
Noël est un jour particulier pour la religion catholique puisque la naissance de Jésus est célébrée. Pour assister à la plus prisée des messes, des milliers de personnes sont rassemblées devant la basilique Saint-Pierre de Rome dans une ambiance festive. Le Pape François va y célébrer la troisième messe de la nativité de son pontificat. "La basilique Saint-Pierre est la plus grande basilique au monde, elle peut accueillir jusqu'à  20 000 personnes et ce soir elle est entièrement pleine", raconte François Beaudonnet, envoyé spécial de France 2 à Rome.

Une ambiance pesante

Ce Noël 2015 est marqué par la situation tendue dans laquelle se trouve le monde et cela devrait impacter les célébrations. Le Pape François n'a pas caché son désespoir ces dernières semaines face à la situation générale. "Ce soir c'est recueillement et demain jour de Noël, il (le pape) aura sûrement un message plus politique", indique le journaliste.
Le JT
Les autres sujets du JT
Le pape François rencontrant des représentants de la communauté juive à Jérusalem, le 26 mai 2014.
Le pape François rencontrant des représentants de la communauté juive à Jérusalem, le 26 mai 2014. (OSSERVATORE ROMANO / AFP)