Cet article date de plus d'un an.

Le pape François hospitalisé pour des contrôles programmés

François avait déjà été hospitalisé pendant 10 jours en juillet 2021 pour une lourde opération du côlon.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Le Pape François à Rome, le 29 mars 2023. (VINCENZO PINTO / AFP)

Le pape François, 86 ans, a été hospitalisé mercredi 29 mars à Rome pour des examens qui avaient déjà été programmés, a fait savoir le Vatican. Le Saint-Siège ne donne pas plus de précisions dans le communiqué publié pour annoncer la nouvelle. L'état de forme du pape interroge, mais il avait assuré, en février, qu'en dépit d'une lettre de renonciation en cas de "problème de santé", la fonction devait être exercée à vie.

Avant cette nouvelle hospitalisation, le jésuite argentin, qui a marqué mi-mars ses 10 ans de pontificat, avait participé à l'audience générale hebdomadaire place Saint-Pierre comme chaque mercredi. Il y était apparu souriant, saluant les fidèles à bord de sa "papamobile". 

François, qui se déplace en fauteuil roulant depuis le mois de mai 2022 en raison de douleurs chroniques au genou, avait déjà été hospitalisé pendant 10 jours en juillet 2021 pour une lourde opération du côlon. Il a expliqué avoir gardé des "séquelles" de l'anesthésie subie lors de cette intervention, qui l'ont poussé à écarter jusqu'ici la possibilité d'une intervention chirurgicale au genou.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.