Le pape François appelle à la paix

Dans son discours, le pape a mis l'accent sur la géopolitique en évoquant le conflit syrien et les récents attentats survenus cette année.

Voir la vidéo
FRANCE 3

Une foule considérable massée place Saint-Pierre à Rome (Italie). Des milliers de fidèles attendent l'arrivée du pape François en cette date anniversaire de l'arrivée du Christ. Depuis sa loge, il vient délivrer son message urbi et orbi, un discours à la ville et au monde. Des pensées pour les victimes des attentats de Paris à Tunis en passant par le Yémen ou encore le Soudan.

Aide aux exilés

Le souverain pontife soutient aussi une résolution urgente du conflit syrien. "Nous prions le seigneur pour que l'accord conclu aux Nations Unies réussisse à stopper aussi vite que possible la guerre en Syrie et remédie à cette grave crise humanitaire", a souligné le pape François. Le chef de l'Eglise appelé aussi à venir en aide aux populations victimes de la guerre, jetées sur les routes de l'exil. Pour le troisième Noël de son pontificat, le pape François a donc livré une homélie très politique dans une période où il faut dit-il cultiver le sens de la justice.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le pape François à la basilique Saint-Pierre, le 25 décembre 2015.
Le pape François à la basilique Saint-Pierre, le 25 décembre 2015. (VINCENZO PINTO / AFP)