A quoi va ressembler la nouvelle vie de Benoît XVI ?
A l'âge de 86 ans, le pape tiendra mercredi, dans la matinée, l'ultime audience générale de son pontificat à Rome. Mais que lui réserve l'avenir ?
Que va devenir le pape démissionnaire ? Redeviendra-t-il Joseph Ratzinger ? Le porte-parole du Saint-Siège, le père Federico Lombardi, a donné mardi 26 février quelques précisions sur l'avenir de Benoît XVI, lequel renoncera jeudi à son pontificat, à l'âge de 86 ans. Avant sa démission historique, le pape tiendra mercredi, dans la matinée, l'ultime audience générale de son pontificat. Elle se déroulera exceptionnellement sur la place Saint-Pierre à Rome (Italie), afin d'accueillir une foule attendue de dizaines de milliers de personnes.
Pour sa dernière apparition publique au Vatican en tant que pape, Joseph Ratzinger fera un tour en papamobile plus long que d'habitude. Que va-t-il faire ensuite ? Francetv info détaille les éléments connus de la future vie de l'ancien pape.
Une ultime audience
Le père Lombardi a indiqué que le "Saint Père se préparait à la dernière audience générale de mercredi dans la prière". Plus de 50 000 billets ont été réservés pour participer à l'ultime audience du pape sur la place Saint-Pierre, sans compter les dizaines de milliers de fidèles qui se trouveront en dehors, sans billets, sur la place et sur la via della Conciliazione, la grande avenue qui mène au Vatican.
Un nouveau titre
Si l'on ne connaît pas encore l'identité ni le nom du futur pape, comment faudra-t-il nommer celui qui, de son vivant, a mis un terme à son pontificat ? Après sa démission jeudi, Benoît XVI se fera appeler "Sa Sainteté Benoît XVI, pape émérite" ou "Sa Sainteté Benoît XVI, pontife romain émérite", a annoncé Federico Lombardi.
Une nouvelle tenue
Le porte-parole a ensuite précisé que lorsqu'il ne serait plus pape, Benoît XVI (enfin, "Sa Sainteté Benoît XVI, pape émérite") porterait une tenue blanche toute simple, différente de celle des papes.
Un départ en retraite sobre
Sans cérémonie, le pape doit mettre fin à ses fonctions jeudi 28 février à 20 heures, heure française, après avoir salué les cardinaux présents à Rome dans la matinée.
Un déménagement
Jeudi, il se rendra en hélicoptère à 17 heures à Castel Gandolfo, à 25 km au sud de Rome, pour habiter deux mois dans la résidence d'été des papes.
Le père Lombardi a indiqué que le Saint-Père effectuait d'ailleurs en ce moment un tri de ses papiers dans les appartements qu'il va quitter. "Il doit faire la distinction entre les documents qui regardent le gouvernement de l'Eglise et ses fonctions passées" [de préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi] qui iront aux archives et "les notes de caractère plus personnel qui le suivront dans sa nouvelle résidence", a-t-il dit.
Une succession
Enfin, le doyen du Sacré Collège, le cardinal Angelo Sodano, enverra les invitations aux cardinaux pour les "congrégations" qui précèdent le Conclave dès le vendredi suivant la démission. Mais celles-ci ne devraient pas commencer avant lundi, a précisé le porte-parole.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.