Église catholique : des hommes mariés pourront être prêtres en Amazonie

La mesure a été votée par le synode sur l'Amazonie samedi 26 octobre. Alban Mikoczy, en direct de Rome (Italie), fait le point sur l'ordination d'hommes mariés décidée par l'Église.

FRANCE 2

C'est une grande première au sein de l'Église catholique. Cette dernière va autoriser l'ordination d'hommes mariés en Amazonie. En claire, des hommes mariés vont pouvoir devenir prêtres. "C'est l'ouverture en effet de cette possibilité, en clôture du synode sur l'Amazonie", explique Alban Mikoczy en direct de Rome (Italie). L'article 111 du document final "ouvre la possibilité d'ordonner prêtres des hommes respectés par leur communauté, qui ont une famille stable et permanente".  

"Une révolution à l'échelle de l'Église" 

Ces hommes seraient alors formés dans un séminaire pour pouvoir accéder à la fonction. "Le document précise bien que c'est précisé aux États de l'Amazonie. Comprendre l'Amérique du Sud, sauf l'Argentine et le Chili. Mais c'est déjà une révolution à l'échelle de l'Église, parce que vous imaginez que ce texte, il a longtemps été bloqué par les conservateurs", indique le journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le pape François au Vatican, le 23 octobre 2019.
Le pape François au Vatican, le 23 octobre 2019. (VINCENZO PINTO / AFP)