"Vrai super-héros", "créateur de génie"... l'univers Marvel rend hommage à Stan Lee après sa mort

L'annonce de la mort du scénariste de 95 ans a suscité de nombreuses réactions.

Stan Lee, lors d\'une avant-première de \"Iron Man 3\" à Hollywood, en avril 2013.
Stan Lee, lors d'une avant-première de "Iron Man 3" à Hollywood, en avril 2013. (MARIO ANZUONI / REUTERS)

Sa mort laisse un grand vide pour tous les fans de l'univers Marvel. Stan Lee, 95 ans, s'est éteint lundi 12 novembre, a annoncé sa fille dans un communiqué. Le scénariste, véritable légende de la bande-dessinée américaine avait créé pour l'éditeur Marvel Comics des personnages iconiques comme Spider-Man, les X-Men ou Hulk. L'annonce de sa mort a suscité de nombreuses réactions.

A chaque fois que vous ouvrirez un 'comic-book', Stan sera là", écrit la firme Marvel, qui "salue la vie et la carrière de Stan Lee et présentent leur gratitude éternelle pour les exploits inégalables qu'il a accomplis dans leurs murs", dans un communiqué conjoint avec la Walt Disney Company.

"Un créateur de génie"

"Stan Lee était aussi extraordinaire que les personnages qu'il a créés. Un vrai super-héros pour les fans Marvel à travers le monde, Stan avait le pouvoir d'inspirer, de divertir et de connecter les gens" a déclaré Bob Iger, le PDG du groupe Disney, qui a racheté Marvel pour quatre milliards de dollars en 2009, permettant aux super-héros de Stan Lee de devenir les stars du box-office mondial.

Les acteurs de l'univers Marvel ont également réagi. "Il n'y aura jamais d'autre Stan Lee. Pendant des décennies, il a apporté aux jeunes et aux plus âgés des aventures, de l'évasion, du réconfort, de la confiance, de l'inspiration, de la force, de l'amitié et de la joie", a tweeté l'acteur Chris Evans, qui incarne Captain America sur le grand écran.

"Nous avons perdu un créateur de génie", a réagi Hugh Jackman, qui joue Wolverine dans la saga des X-Men. "Je suis fier d'avoir apporté une petite partie de son héritage... et d'avoir contribué à donner vie à l'un de ses personnages", a-t-il tweeté.

Des personnalités de tous univers ont tenu à lui rendre hommage, signe de l'influence qu'il a eue sur la culture populaire, comme Elon Musk. "Repose en paix, Stan Lee. Les mondes imaginaires et les merveilles que tu as créés pour l'humanité resteront à jamais", a notamment déclaré le fondateur américain de Tesla.

"Zeus, donne lui ton trône. Il y a un vrai patron parmi les dieux maintenant", a écrit sur Twitter l'auteur de bande dessinée français Joann Sfar.

Le propre compte Twitter de Stan Lee a tweeté uns ultime image en guise d'épitaphe : un simple message écrit en caractères blancs sur fond noir : "1922-2018", suivi du mot "Excelsior", son expression favorite.