Envoyé spécial, France 2

VIDEO. USA : stage de pauvreté obligatoire au lycée

Le proviseur de ce lycée du Texas pense que se mettre dans la peau d'un SDF ne peut pas faire de mal à ses ados pourris-gâtés. Il a rendu obligatoire un "stage de pauvreté". Dans cet extrait d'"Envoyé spécial", il est l'heure d'aller se coucher… dehors.

Leurs parents sont médecins ou avocats, ils sont scolarisés à grands frais… des ados texans pourris-gâtés. Le proviseur de leur lycée pense que se mettre dans la peau d'un SDF ne peut pas leur faire de mal. Il a rendu obligatoire un "stage de pauvreté". Jouer à être pauvre sous couvert de bonnes intentions, c'est la dernière mode aux Etats-Unis, ce pays qui vient d'envoyer un milliardaire à la Maison Blanche. Extrait d'un reportage d'"Envoyé spécial".

Séance shopping d'abord. L'habit faisant le moine, les jeunes commencent par se relooker en piochant dans un dressing bien fourni. Mais qu'est-ce qu'un "look de pauvre" ? Tatanes improbables, pyjama bariolé, le choix des ados en dit long sur les clichés qu'ils véhiculent. Bien choisir son vêtement (de pauvre) : très important pour "ne pas avoir l'air moche"… Pauvre oui, mais stylé ! 

Dormir dans la rue, oui, mais il y a des limites !

Fin prêts pour 48 heures sans se laver ni se changer, nos ados, accompagnés par une mère d'élève, vont dormir dans la rue. Comme des SDF… ou presque. Parqués sur une pelouse protégée par des grillages (le quartier n'est pas sûr, explique l'accompagnatrice), au chaud dans leur sac de couchage, les lycéens vont-ils pouvoir vivre à fond cette expérience ? Moralité : "On est privilégiés, en fait, même quand on essaie de ne plus l'être", conclut une jeune fille.

Extrait de "USA : et si on jouait à être pauvre ?", un reportage diffusé dans "Envoyé spécial" le 2 février 2017.

USA : stage de pauvreté au lycée
USA : stage de pauvreté au lycée (FRANCE 2 / FRANCETV INFO)