Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéo Les Américains se bousculent dans les magasins pour profiter des soldes monstres du "Black Friday"

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Les Américains se bousculent dans les magasins pour profiter du "Black Friday"
Les Américains se bousculent dans les magasins pour profiter du "Black Friday" Les Américains se bousculent dans les magasins pour profiter du "Black Friday" (REUTERS et APTN)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Certains consommateurs peuvent attendre plusieurs heures, voire plusieurs jours, l'ouverture des portes pour ce jour spécial.

Près de 136 millions d'Américains vont se ruer ce vendredi 27 novembre dans les magasins et hypermarchés des Etats-Unis pour profiter des soldes monstres offertes dans le cadre du "Black Friday", le vendredi qui suit le jour férié de Thanksgiving.

Comme le montrent ces images tournées notamment à Oklahoma City (Oklahoma), certains consommateurs peuvent attendre plusieurs heures, voire plusieurs jours, l'ouverture des portes pour ce jour spécial. Le "Black Friday" est suivi depuis quelques années maintenant par le "Cyber Monday", un lundi où, de retour au bureau, les consommateurs continuent leurs achats en ligne.

Une journée moins importante que dans le passé

Les origines du terme "Black Friday" ne sont pas claires, certaines remontant aux embouteillages provoqués par l'afflux de clients, et donc un "jour noir" pour la circulation, mais d'autres privilégiant les bénéfices enregistrés ce jour-là par les magasins dont les comptes reviennent "in the black" ("dans le vert" en français).

Si les dépenses de consommation représentent 70% du produit intérieur brut américain et tiennent une place particulièrement importante dans l'économie du pays, l'importance du "Black Friday" a diminué assez fortement ces dernières années en raison des changements des habitudes d'achat, via internet par exemple.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.