VIDEO. Etats-Unis : une immense fuite de méthane pollue une partie de la Californie

Pour la première fois, des images thermiques révèlent l'ampleur de la fuite.

Environmental Defense Fund / Youtube
#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

Les images, tournées avec une caméra thermique, révèlent l'ampleur de la catastrophe. Une fuite massive de méthane dans un réservoir de gaz naturel en Californie (Etats-Unis) incommode depuis plusieurs mois les riverains, dont des milliers ont été relogés après une décision de justice en leur faveur. Elles ont été tournées par l'Environnement defense fund (EDF), et mise en ligne le 20 décembre. 

Le site d'Aliso Canyon, situé dans un ancien gisement de pétrole à une cinquantaine de kilomètres au nord-ouest de Los Angeles, est l'un des plus grands réservoirs des Etats-Unis. Les émanations qui s'en échappent ont rendu malades de nombreux habitants, qui se plaignent de nausées et de saignements du nez. Unis dans un recours collectif, plusieurs habitants du lotissement privé adjacent ont porté plainte contre la compagnie de gaz du sud de la Californie (SoCal Gas) et ont obtenu gain de cause.

Les émissions de gaz à effet de serre ont augmenté de 25%

L'Agence chargée de surveiller la qualité de l'air en Californie estime que la fuite libère entre 44 000 et 58 000 kilos de méthane par heure. En conséquence, estime l'agence, les émissions de gaz à effet de serre ont augmenté de 25% en Californie, qui se veut pourtant le porte-drapeau de la protection de l'environnement dans le pays.

L\'Agence chargée de surveiller la qualité de l\'air en Californie estime que la fuite libère entre 44 000 et 58 000 kilos de méthane par heure.
L'Agence chargée de surveiller la qualité de l'air en Californie estime que la fuite libère entre 44 000 et 58 000 kilos de méthane par heure. (Environmental Defense Fund / Youtube)