Cet article date de plus de huit ans.

Vidéo En Californie, deuxième nuit de manifestations après la mort d'un Noir non armé tué par la police

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
DLTFTV_MAM_6723350
Manifestations pour réclamer justice après la mort d'un homme noir DLTFTV_MAM_6723350 (REUTERS)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Alfred Olango, 38 ans, a été abattu dans la nuit de mardi à mercredi, après un appel reçu par la police au sujet d'un homme au comportement erratique.

Elles réclament justice. Environ 200 personnes ont manifesté, dans la soirée du jeudi 29 septembre, à El Cajon, dans la banlieue de San Diego, en Californie (Etats-Unis). Elles protestaient pour la deuxième nuit consécutive après le meurtre d'un homme noir non armé par la police. Dans certaines rues, la manifestation s'est déroulée dans le calme, mais, ailleurs, des bouteilles et des pierres ont été jetées sur des véhicules.

Alfred Olango, âgé de 38 ans et résident d'El Cajon, a été tué dans la nuit de mardi à mercredi, après un appel reçu par la police au sujet d'un homme errant au milieu du trafic routier. Sa mère affirme qu'il souffrait de troubles mentaux.

La promesses d'une enquête "transparente"

Selon le chef de la police locale, Alfred Olango a ignoré les directives des agents lui demandant de retirer une main de sa poche. L'un d'eux a utilisé un Taser tandis qu'un autre a tiré avec son arme à feu.

Alfred Olango aurait en fait pointé un objet vers la police, qui ne serait qu'une cigarette électronique, d'après les autorités. Appelant au calme, celles-ci ont promis une enquête "transparente" menée conjointement par la police locale, le FBI et le procureur. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.