Complément d'enquête, France 2

VIDEO. Eau de Javel, secte et charlatans : les dessous du MMS, traitement soi-disant miracle de l'autisme

En attendant que la médecine progresse sur l'autisme, des traitements soi-disant miracles font leur apparition sur les réseaux sociaux. Le plus inquiétant s'appelle MMS, pour "Miracle Mineral Solution". Une "solution minérale miracle" à base de dioxyde de chlore... "Complément d'enquête" a cherché à savoir ce qui se cache derrière ce remède à l'eau de Javel.

COMPLÉMENT D’ENQUÊTE / FRANCE 2

L'autisme, trouble complexe du comportement, toucherait 700 000 personnes en France. En attendant que la médecine progresse, des remèdes soi-disant miracles font leur apparition. Le plus inquiétant : le MMS, pour "Miracle Mineral Solution", "solution minérale miracle". A base de dioxyde de chlore, il est censé soigner l'autisme en détruisant les parasites de l'intestin. En réalité, ingérer ce produit revient à boire de l'eau de Javel, alertent les autorités sanitaires européennes et américaines.

Une secte fondée par un ancien scientologue

A l'origine du MMS, l'Eglise Genesis II, fondée par l'Américain Jim Humble. Loin d'être médecin, "c'est un ancien scientologue", explique une maman d'enfants autistes qui mène un combat contre ce "remède de charlatan". Son Eglise serait plutôt une secte, qui prétend soigner l'humanité à coups d'eau de Javel.

"Complément d'enquête" a cherché à rencontrer l'un de ses "évêques", à une heure de Dublin. En pleine campagne, la fameuse Eglise ressemble... à une casse automobile. L'homme se fait prier, puis propose une interview... à 10 000 euros de l'heure. Le magazine n'a pas donné suite.

Un "protocole" à base de dioxyde de chlore

Mais la plus grande porte-parole du MMS est une autre maman d'enfant autiste, ancien agent immobilier. Aujourd'hui, elle prétend sur son site internet que "l'autisme est curable" grâce à ce "traitement sans danger". Et propose des consultations à 120 dollars de l'heure ainsi qu'un protocole qui consiste à ingérer du dioxyde de chlore plusieurs fois par jour pendant des mois.

En 2019, Amazon a retiré son livre de la vente. YouTube a supprimé les vidéos de promotion du MMS. Mais sur les réseaux sociaux, le pseudo-remède continue de faire des adeptes...

Extrait de "Autisme : voyage vers l'inconnu", un reportage à voir dans "Complément d'enquête" le 12 décembre 2019.

Eau de Javel, secte et charlatans : que se cache-t-il derrière le MMS, traitement soi-disant miracle de l\'autisme ?
Eau de Javel, secte et charlatans : que se cache-t-il derrière le MMS, traitement soi-disant miracle de l'autisme ? (COMPLÉMENT D'ENQUÊTE/FRANCE 2)