Cet article date de plus de deux ans.

Vidéo Afghanistan : le président Joe Biden "assume" le retrait des troupes américaines malgré le retour au pouvoir des talibans

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 18 min
Joe Biden allocution Afghanistan
Joe Biden allocution Afghanistan Joe Biden allocution Afghanistan
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Le locataire de la Maison Blanche a par ailleurs menacé le mouvement islamiste fondamentaliste de représailles s'il perturbait les opérations d'évacuation en cours à l'aéroport de Kaboul.

Cible de vives critiques après la chute de Kaboul, le président américain Joe Biden a dit "assumer" et a "défendu fermement" lundi 16 août sa décision de retirer les troupes américaines d'Afghanistan"Notre mission n'a jamais eu pour but de construire une nation" dans ce pays contrôlé de nouveau par les talibans, a dit le président démocrate lors d'une allocution télévisée, prononcée à la Maison Blanche. L'objectif unique "reste aujourd'hui et a toujours été d'empêcher une attaque terroriste sur le sol américain", a-t-il ajouté.

Joe Biden a par ailleurs estimé que les Etats-Unis avaient donné à l'armée afghane "toutes les options" possibles pour combattre le mouvement islamiste fondamentaliste. A ses yeux, "les forces américaines ne peuvent pas, et ne devraient pas, mener une guerre et mourir d'une guerre que les forces afghanes n'ont pas la volonté de combattre pour elles-mêmes".

Face au chaos régnant, le locataire de la Maison Blanche, qui a interrompu ses vacances à Camp David pour l'occasion, a par ailleurs menacé les talibans de représailles si ces derniers venaient à perturber les opérations d'évacuation en cours à l'aéroport de Kaboul. En cas d'attaque, la réponse sera "rapide et puissante", a déclaré Joe Biden, promettant de défendre les ressortissants américains avec un usage "dévastateur de la force si nécessaire".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.