Cet article date de plus de cinq ans.

Etats-Unis : un couple d'hommes découvre qu'il apparaît dans la vidéo de candidature à la présidentielle d'Hillary Clinton

Jared Milrad et Nate Johnson expliquent qu'ils n'étaient pas au courant qu'ils participeraient à cette vidéo. L'ex-Première dame a annoncé, dimanche, qu'elle était candidate à l'investiture démocrate pour la présidentielle de 2016.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Jared Milrad et Nate Johnson apparaissent, main dans la main, dans la vidéo de candidature d'Hillary Clinton à la présidentielle américaine de 2016, diffusée sur internet, le 13 avril 2015. (HILLARY CLINTON / YOUTUBE)

Il y a quelques années encore, une telle image aurait été inimaginable dans le clip de campagne d'un prétendant à la Maison Blanche. Hillary Clinton a annoncé, dimanche 12 avril, sa candidature à l'élection présidentielle américaine de 2016. Une déclaration réalisée grâce à une vidéo dans laquelle l'on peut voir des couples homosexuels d'hommes et de femmes.

Le couple ne savait pas pour qui la séquence était tournée

Les deux hommes, Jared Milrad et Nate Johnson, expliquent être tombés des nues en découvrant que leur projet de mariage apparaissait dans la vidéo de l'ex-Première dame. "On était en train de faire des courses, pour des invitations de mariage", raconte Jared, quand des amis les ont appelés pour leur annoncer la nouvelle.

Le couple avait été filmé le mois dernier sans savoir pour qui, ni pour quelle cause exactement, le film serait diffusé, mais avec l'assurance qu'il participerait à de "grands changements". Dans la séquence, les deux hommes marchent main dans la main. "Je me marie cet été, avec quelqu'un de très important pour moi", confie Jared dans le clip.

Hillary Clinton en faveur du "mariage pour tous" seulement depuis 2013

"Ça montre tout le chemin parcouru", a confié à l'AFP le trentenaire, avocat pour une organisation d'aide juridique pour les plus démunis. Hillary Clinton n'a apporté son soutien au mariage pour les personnes de même sexe qu'en 2013, un an après Barack Obama. Depuis, grâce à de multiples décisions de justice, le mariage homosexuel est désormais légal dans 36 des 50 Etats américains, et la Cour suprême doit se pencher sur la question à la fin du mois.

Le couple a instantanément gagné en notoriété après la diffusion de la vidéo en remerciant Hillary Clinton, sur Twitter, et en l'invitant à leur mariage cet été. "Hillary ne nous a pas officiellement répondu, assure Nate. Nous allons lui dire qu'elle peut venir accompagnée."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.