Cet article date de plus de cinq ans.

Fusillade de Pittsburgh : le profil de l'assaillant se précise

Publié
Durée de la vidéo : 1 min
Fusillade de Pittsburgh : le profil de l'assaillant se précise
Fusillade de Pittsburgh : le profil de l'assaillant se précise Fusillade de Pittsburgh : le profil de l'assaillant se précise (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

La tuerie de Pittsburgh (Pennsylvanie, États-Unis), survenue samedi 27 octobre, intervient dans un climat politique particulièrement tendu. Les actes antisémites auraient fortement augmenté ces deux dernières années à travers le pays. On en sait un peu plus sur le profil du tueur, Robert Bowers, 46 ans.

Le suspect a été identifié rapidement par les autorités locales. Robert Bowers, 46 ans, habitait dans un appartement à quelques rues seulement de la synagogue où a eu lieu la fusillade samedi 27 octobre. Ses voisins sont stupéfaits. "Il était très réservé. Il fumait des cigarettes dans sa voiture (...) La télé était toujours allumée", raconte un riverain. Selon les médias américains, le suspect publiait régulièrement des messages antisémites sur les réseaux sociaux.

"Ajustez vos lunettes, j'y vais"

Membre de la plateforme Gab, populaire chez les suprémacistes blancs et l'extrême droite, il y aurait posté quelques lignes prémonitoires au sujet d'une association juive d'aide aux réfugiés, deux heures avant de passer à l'acte. "Ils attirent des envahisseurs qui tuent notre peuple. Je ne peux pas rester les bras croisés à regarder mon peuple se faire massacrer. Ajustez vos lunettes, j'y vais". Blessé par balle, le suspect a été hospitalisé, mais serait dans un état stable. Il risque la peine de mort pour crime antisémite.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.