Cet article date de plus de deux ans.

Sécheresse : comment expliquer la situation exceptionnelle ?

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
Sécheresse : comment expliquer la situation exceptionnelle ?
France 2
Article rédigé par
France Télévisions

La France connait des records de chaleur depuis le début de l'automne, à l'inverse des États-Unis. La journaliste Chloé Nabédian donne des clés pour comprendre ces phénomènes.

Record de chaleur battu pour un mois d'octobre. "La situation est exceptionnelle sur l'ensemble de la France", détaille la journaliste Chloé Nabédian qui précise qu'il y a un déficit de pluie sur les trois quarts du territoire depuis le début de l'automne. "Nous sommes à 96% par exemple à Paris, 76% du côté de Lyon (Rhône)", illustre-t-elle. "A contrario les dramatiques épisodes méditerranéens ont déversé cette fois-ci trop de pluie, relève la journaliste. Par exemple à Perpignan, nous avons un excédent de 228%." Avant d'ajouter : "En prenant un peu de recul sur ces chiffres, cela fait déjà quatre mois que les sols en France manquent d'eau et c'est cette longévité qui nous interpelle."

L'hypothèse du jet-stream

Comment expliquer cela ? Le jet-stream est l'une des hypothèses avancées par les scientifiques. "Le courant de jet est un bandeau de vent en altitude,situé à 10 000 mètres au-dessus de nous et qui ceinture l'air froid du nord de la planète, détaille Chloé Nabédian. Mais parfois le jet-stream ondule, ce qui permet à l'air chaud de remonter beaucoup plus que prévu et à l'air froid de descendre plus au sud." C'est donc ce qui explique qu'il fasse plus chaud que prévu en France et qu'il neige aux États-Unis.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Etats Unis d'Amérique

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.