Cet article date de plus de quatre ans.

Vidéo Stacey Abrams : la militante derrière la victoire de Joe Biden dans l'Etat de Géorgie

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 4min
Article rédigé par franceinfo - franceinfo
Radio France

Voici l'histoire de Stacey Abrams. Cette femme politique américaine et démocrate engagée a permis à Joe Biden de remporter, d’une courte tête, l'État clé de Géorgie. 

Si l’État clé Géorgie a basculé du côté démocrate, c’est en grande partie grâce à elle. Stacey Abrams a aidé près d'un million de personnes à s’inscrire sur les listes électorales, reprenant l'un des principaux combats du mouvement des droits civiques : celui du droit de vote. "Pour la première fois, la Géorgie a majoritairement voté pour Joe Biden alors que traditionnellement c’est plutôt un état républicain et conservateur” , explique Grégory Philipps, correspondant de Radio France aux États-Unis.

Elle a connu le bénévolat très jeune

Stacey Abrams n’a que 46 ans. Elle est née le 9 décembre 1973 dans le Wisconsin. Elle a grandi dans le Mississippi, avant de déménager avec sa famille à Atlanta, en Géorgie.Très tôt, Stacey Abrams participe à des missions de bénévolat avec ses parents, auprès des sans-abri, à la soupe populaire ou dans les prisons."Ne rien avoir n’est pas une excuse pour ne rien faire". C’est une phrase que lui répètent souvent ses parents et qui va lui servir de mantra toute sa vie. 

"Il y avait trois règles à la maison : aller à l’église, aller à l’école et prendre soin les uns des autres. Mes parents savaient que l’éducation pouvait transformer une vie, surtout une vie dans le Mississippi."

Stacey Abrams

Team Espy

L’éducation a changé la vie des parents de Stacey. Décrocheuse scolaire, sa mère, Carolyn, a réussi à obtenir un master en théologie. Même chose pour son père, Robert, premier homme de la famille à aller à l’université.

Ses parents se sont battus pour avoir le droit de voter

Chez les Abrams, le vote est un geste sacré. À chaque fois que ses parents allaient voter, c’est toute la famille qui venait assister à ce moment. Car pour avoir le droit de mettre un bulletin dans une urne, ses parents ont dû se battre.

Militants pour les droits civiques, ils ont grandi dans le Mississippi, un endroit où le vote des Noirs a été entravé jusqu’en 1964, notamment par les lois Jim Crow, qui imposaient des tests d’alphabétisation ou des taxes pour pouvoir voter.

À 38 ans, elle dirige le groupe démocrate à l'Assemblée de Géorgie

En 1993, Stacey Abrams a 20 ans. Elle fait son tout premier discours militant, à Washington, 30 ans après le "I Have a dream" de Martin Luther King. Elle fait des études en sciences politiques, elle est diplômée en droit à la prestigieuse université de Yale.

En 2002, elle devient procureure générale adjointe de la ville d’Atlanta. Quatre ans après elle est élue à l’Assemblée de Géorgie où elle prendra la tête du groupe démocrate de 2011 à 2017. C’est pendant cette période-là, en 2013, qu’elle lance le New Georgia Project qu’elle va diriger jusqu’en 2016. C’est une organisation qui encourage les personnes non blanches à s’inscrire sur les listes.

Elle entre sur la scène nationale en 2018

En 2018, Stacey Abrams fait son entrée sur la scène nationale. Elle est investie par les démocrates pour la candidature au poste de gouverneur de Géorgie. Une première pour une Afro-américaine.

"Elle a a failli battre le républicain Brian Kemp. L’élection s’est jouée à 50 000 voix près."

Gregory Philipps, correspondant aux États-Unis

franceinfo

Après cette défaite, face à Brian Kemp, Stacey Abrams et son équipe ont dénoncé des irrégularités lors du scrutin : bulletins rejetés, pannes de machines à voter, bureaux de vote fermés... Elle décide alors de lancer Fair Fight, une organisation qui lutte contre les techniques destinées à décourager ou à empêcher certains électeurs d’aller voter. 

Stacey Abrams aura-t-elle une place dans la nouvelle administration de Joe Biden ? Plusieurs pistes sont sur la table mais ce qui est sûr c'est qu'elle aura un rôle à jouer au niveau national.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.