Cet article date de plus de quatre ans.

Vidéo La victoire de Joe Biden fêtée jusque dans la ville de ses ancêtres en Irlande

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
La victoire de Joe Biden
La victoire de Joe Biden La victoire de Joe Biden
Article rédigé par Pierre-Louis Caron
France Télévisions

Des habitants de Ballina ont organisé une fête en l'honneur du futur président américain. C'est de cette ville portuaire qu'un ancêtre de Joe Biden était parti pour émigrer aux Etats-Unis.

Le futur président américain peut compter sur ses cousins du Vieux Continent. Des habitants de Ballina, sur la côte nord de l'Irlande, ont célébré en fanfare la victoire de Joe Biden à l'élection présidentielle ce samedi 7 novembre. Les racines irlandaises de l'homme politique remontent en effet jusqu'à cette ville portuaire, d'où l'un de ses ancêtres, Edward Blewitt, était parti en 1851 aux Etats-Unis, fuyant la détresse économique.

"Je reviendrai en tant que président"

La ville irlandaise a reçu Joe Biden à deux reprises, en 2016 et 2017, rapporte la BBC (lien en anglais). "Je reviendrai en tant que président [des Etats-Unis]", aurait alors déclaré Joe Biden à l'un de ses cousins éloignés, Joe Blewitt, qui a coorganisé la fête de la victoire.

Ce n'est pas la première fois qu'un président américain fait la fierté d'une ville située hors du pays. Fin 2008, le village de Kogelo (Kenya), où a grandi le père de Barack Obama, avait fêté l'élection du premier président afro-américain pendant plusieurs jours.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.