Tentative d’assassinat contre Donald Trump : le FBI publie des images de l’arme du tireur et des précisions sur les engins explosifs qu'il transportait

La police fédérale américaine a rendu public mercredi plusieurs photos sur son site, concernant l’enquête sur la tentative d’assassinat visant le candidat républicain à la Maison Blanche. On y voit notamment le fusil d’assaut utilisé par le tireur.
Article rédigé par franceinfo - Aurore Richard
Radio France
Publié
Temps de lecture : 4min
Donald Trump a été visé par une tentative d'assassinat en Pennsylvanie, lors d'un meeting, le 13 juillet 2024. (DAVID MAXWELL / EPA)

Aux États-Unis, le FBI poursuit son enquête concernant la tentative d’assassinat contre Donald Trump qui a eu lieu le 13 juillet. La police fédérale américaine a publié mercredi 28 août quatre photos de l’artillerie du tireur. Lors d’un meeting à Butler en Pennsylvanie, le candidat républicain à la présidence américaine a en effet été visé par des tirs et blessé à l’oreille. Plaqué au sol par des agents de sécurité, Donald Trump s’est relevé, le visage ensanglanté, la chevelure ébouriffée. L’ancien président américain de 78 ans a levé le poing en direction de la foule avant d’être escorté vers un véhicule.

Sur les images publiées sur le site du FBI, il y a notamment celle du fusil semi-automatique retrouvé sur le site de la fusillade. Il s’agit d’un modèle AR-15, très répandu aux États-Unis. Ce fusil d’assaut avait été "acheté légalement", il avait été "acquis par le père" de l’assaillant, précise les forces de l'ordre. Malgré tout, la police fédérale américaine n’est pas en mesure de dire si le père a confié l’arme à son fils ou si le tireur l’a prise à son insu. 

On voit également la photo d’un sac à dos qui a servi à transporter l’arme. Le FBI a aussi publié une photo prise par la police du comté d’Allegheny, dans le coffre du véhicule du tireur. Il y a deux engins explosifs "improvisés" avec "des problèmes de construction" selon le FBI. Il précise que le détonateur de ces explosifs "plutôt basiques", et activables à distance, a été retrouvé en position "off" sur le corps de l’assaillant qui a été tué lors de la fusillade. Dans ce même coffre, un drone et une manette de guidage avaient aussi été retrouvés. Ils avaient servi à repérer les lieux deux heures avant le début de l’événement, avait déjà confirmé le FBI le 24 juillet.

Pas de mobile clair identifié

La police fédérale américaine avait déjà annoncé avoir retrouvé huit douilles sur le toit où se trouvait le tireur, un jeune homme de 20 ans, Thomas Matthew Crooks, résidant en Pennsylvanie. Le jour de la tentative d’assassinat, il a acheté 50 cartouches et la veille, il s’était rendu dans un stand de tir. Le FBI a également découvert qu’il avait fait des recherches en ligne sur des fusillades de masse, sur des engins explosifs ou encore, sur l’assassinat de John F. Kennedy.

Après avoir tiré "plusieurs coups de feu en direction de la scène", Thomas Matthew Crooks a été "neutralisé" par les tireurs d’élite du Secret Service, le service d'élite chargé de la protection de hautes personnalités américaines. Il a été identifié par le FBI dès le lendemain de la tentative d’assassinat. Les premiers éléments de l’enquête semblent confirmer qu’il a agi seul. Rien ne semble, pour l’instant, le rattacher à une idéologie particulière. Ses préférences politiques ne sont pas non plus très claires. Il était enregistré comme électeur républicain mais il a fait donation en 2021 à un groupe politique proche du mouvement démocrate.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.