Cet article date de plus de huit ans.

Présidentielle américaine : les réactions internationales

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
reac inter
reac inter reac inter (France 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

L'élection de Donald Trump ce mercredi 9 novembre a suscité des réactions dans le monde entier. Poutine l'a chaleureusement félicité. Hollande et Merkel aussi, tout en se montrant inquiets et préoccupés.

Entre félicitations et inquiétudes, les réactions à la victoire de Donald Trump sont souvent prudentes. À Paris, François Hollande, dans une courte déclaration, ne cache pas son inquiétude. "Cette élection américaine ouvre une période d'incertitude. Je dois l'aborder avec lucidité et clarté. J'engagerai sans tarder une discussion avec la nouvelle administration américaine avec vigilance et franchise", a-t-il déclaré.

La Russie applaudit

À Berlin, Angela Merkel insiste sur les Droits de l'homme : "L'Allemagne et les États-Unis sont liés par des valeurs : la démocratie, la liberté, le respect du droit, de la dignité de l'homme. C'est sur la base de ces valeurs que je propose une coopération étroite à Donald Trump". À Londres, Theresa May et le Premier ministre israélien se sont félicités de cette victoire, tout comme Vladimir Poutine à Moscou. "Nous sommes prêts à restaurer les relations entre la Russie et les États-Unis", a déclaré le président russe.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.