Présidentielle américaine : le démocrate Bernie Sanders continue d'y croire

A neuf mois de l'élection présidentielle américaine, un prétendant à l'investiture démocrate fait sensation. Bernie Sanders a largement remporté le caucus du Nevada.

franceinfo

Devant ses supporters du Nevada, où il est arrivé en tête du caucus, Bernard Sanders est le grand favori dans la course à l'investiture démocrate. "Nous avons rassemblé une coalition multigénérationnelle et multiraciale, qui a, non seulement, gagné dans le Nevada, mais qui va aussi balayer le pays", a déclaré samedi 22 février le sénateur du Vermont âgé de 78 ans. Candidat malheureux il y a quatre ans face à Hillary Clinton, il a cette fois réussi à rallier les minorités en recueillant notamment plus de la moitié du vote des latino-américains. Un électorat séduit par son programme nettement ancré à gauche qui prône notamment une profonde réforme du système de santé américain.

Sanders, un socialiste américain

Souvent qualifié d'utopiste, Bernie Sanders, socialiste assumé, est parvenu à imposer ses idées dans tout un pan de la population américaine. Mais avant de briguer la Maison-Blanche, il devra battre le milliardaire Michael Bloomberg, l'ancien maire de New York, qui va bientôt entrer en lice.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le sénateur Bernie Sanders prononce un discours le soir de la primaire démocrate dans l\'Iowa, alors que les résulats ne sont toujours pas publiés, le 3 février 2020.   
Le sénateur Bernie Sanders prononce un discours le soir de la primaire démocrate dans l'Iowa, alors que les résulats ne sont toujours pas publiés, le 3 février 2020.    (ALEX WONG / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP)