Cet article date de plus de quatre ans.

Présidentielle américaine : jour J pour une élection historique

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
duplex varahmian
duplex varahmian duplex varahmian (France 2)
Article rédigé par France 2 - Agnès Vahramian
France Télévisions

Les Etats-Unis choisissent mardi 3 novembre Donald Trump ou Joe Biden pour devenir le futur président. La participation est massive. Le républicain accuse le vote par correspondance de favoriser la fraude, faisant craindre une bataille juridique.

Les bureaux de vote ouvrent mardi 3 novembre. Un record historique est d’ores et déjà battu. 100 millions d’Américains ont voté par anticipation et de longues files d’attente devant les urnes sont attendues. Joe Biden est en avance dans les sondages nationaux, mais surtout dans les Etats cruciaux. Dans le Michigan, le Wisconsin et la Pennsylvanie, le démocrate est en avance d’environ six points.

La Floride va encore faire l'élection

En Floride, Etat décisif s'il en est, c’est beaucoup plus serré. L’Etat annoncera ses résultats tôt dans la soirée. Si Donald Trump perd la Floride, ce sera compliqué pour lui, s’il gagne le suspense va durer. Sans vague bleue ou rouge, il faudra attendre les résultats plusieurs jours. En Pennsylvanie, le dépouillement des bulletins peut prendre trois, quatre ou cinq jours. Que se passera-t-il pendant ce temps ? Comment réagiront Joe Biden et Donald Trump ? Cette élection présidentielle est très incertaine.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.