Cet article date de plus de huit ans.

Présidentielle américaine : Hillary Clinton est sûre d'avoir déjà remporté la primaire démocrate

Il lui reste pourtant plusieurs primaires à disputer et son rival Bernie Sanders est toujours en course.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
La candidate démocrate Hillary Clinton, le 16 mai 2016 à Bowling Green, Kentucky (Etats-Unis), lors d'un meeting de la primaire de son parti pour la présidentielle américaine. (JOHN SOMMERS II / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP)

"Je serai la candidate de mon parti. C'est déjà fait, de fait. Il est impossible que je ne le sois pas." Hillary Clinton s'est dite certaine, jeudi 19 mai, dans une interview à CNN, qu'elle porterait les couleurs du parti démocrate à la présidentielle américaine de novembre.

Il lui reste pourtant plusieurs primaires à disputer et son rival Bernie Sanders est toujours en course. Mais l'ancienne secrétaire d'Etat a justifié son assurance affichée : "J'ai reçu trois millions de voix de plus que lui, j'ai une avance insurmontable en nombre de délégués."

Toute proche d'obtenir une majorité de délégués

Hillary Clinton a certes rappelé qu'elle s'était inclinée contre le sénateur Barack Obama en juin 2008, mais elle n'a pas précisé qu'elle avait attendu plusieurs jours après la dernière primaire pour concéder la défaite. "Lorsque je me suis retirée et que je me suis ralliée au sénateur Obama, environ 40% de mes partisans disaient qu'ils ne pourraient jamais voter pour lui, a-t-elle fait valoir. J'ai donc travaillé dur pour l'aider, et je suis sûre que le sénateur Sanders fera de même."

Et l'ex-Première dame d'exhorter son concurrent à tenir sa parole de faire "tout son possible pour vaincre Donald Trump". Bien qu'elle n'ait pas encore atteint la majorité de 2 383 délégués requise pour l'investiture présidentielle du parti démocrate, Hillary Clinton devrait atteindre cette barre lors des primaires du 7 juin, car elle en a actuellement 2 295.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.