Présidentielle américaine 2024 : l'équipe de campagne de Kamala Harris assure avoir levé 540 millions de dollars de dons en un mois

L'équipe de la vice-présidente américaine affirme que la convention du Parti démocrate à Chicago, où Kamala Harris a été investie, a boosté les dons.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
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La vice-présidente américaine et candidate démocrate, Kamala Harris, le 22 août 2024 à Chicago lors de convention nationale du Parti démocrate. (ANDREW CABALLERO-REYNOLDS / AFP)

L'équipe de la candidate démocrate à l'élection présidentielle américaine, Kamala Harris, a annoncé dimanche 25 août avoir levé plus d'un demi-milliard de dollars de dons depuis le début de sa campagne, fin juillet lorsque la vice-présidente américaine a remplacé Joe Biden. Le total s'élève désormais à 540 millions de dollars (481 millions d'euros).

"Juste avant le discours de la vice-présidente Harris jeudi soir [lors de la convention du Parti démocrate où Kamala Harris a été investie], nous avons officiellement dépassé la barre des 500 millions de dollars", a déclaré Jen O'Malley Dillon, sa directrice de campagne, dans une note diffusée à la presse. Elle affirme qu'il s'agit d'un "record pour toute campagne dans l'histoire", sans préciser toutefois sur quelle période elle base sa comparaison. "Immédiatement après son discours, nous avons observé notre meilleure heure de levée de fonds" de la campagne, a-t-elle aussi précisé.

327 millions de dollars récoltés par l'équipe de Donald Trump début août

La note souligne l'importance des petits donateurs et précise qu'"un tiers" des dons enregistrés pendant la semaine de la convention démocrate viennent "de premiers donneurs". Ces chiffres concernent les dons à diverses structures qui financent la campagne nationale. Dans les 24 heures qui avaient suivi l'annonce de l'abandon de Joe Biden et son soutien à sa vice-présidente, les démocrates avaient levé 81 millions de dollars.

L'équipe de campagne du candidat républicain, Donald Trump, avait de son côté déclaré début août avoir quelque 327 millions de dollars à disposition, à trois mois d'une élection américaine où ces centaines de millions de dollars sont nécessaires pour, notamment, financer la diffusion de publicités politiques à la télévision.

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