Cet article date de plus de cinq ans.

Vidéo Présidentielle 2017 : vous avez jusqu'au 31 décembre pour vous inscrire sur les listes électorales

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Listes électorales : possibilité de s'inscrire jusqu'au 31 décembre 2016
Article rédigé par
France Télévisions

A gauche comme à droite, les politiques ont déjà la tête dans la présidentielle. Et vous, êtes-vous inscrit sur les listes électorales ?

Fin d'après-midi dans cette mairie du XVe arrondissement à Paris. Les gens font la queue pour s'inscrire sur les listes électorales. Parce qu'ils ont déménagé, ces citoyens ont décidé de ne pas attendre le dernier jour pour accomplir cette démarche. Une vingtaine de minutes d'attente pour avoir le droit de voter en 2017.

Un engouement depuis novembre

Ce jeune homme vient s'inscrire à la mairie d'Amiens (Somme), sa nouvelle commune. Les nouveaux citoyens sont recensés automatiquement s'ils ont participé à la journée de défense et de citoyenneté. Lui votera pour la première fois en 2017. "J'ai eu 18 ans il y a 3 mois et il faut absolument que je vote", déclare-t-il. L'élection présidentielle suscite l'intérêt des électeurs. Un engouement qui a démarré dès novembre, après l'élection de Donald Trump à la présidence des États-Unis. Dans les grandes villes, il est également possible de s'inscrire sur Internet. Date butoir : le 31 décembre 2016.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.