L'élection de Donald Trump fait toujours réagir Le Pen, Taubira et Juppé
Enthousiasme, inquiétude ou avertissement. L'élection de Donald Trump s'accompagne ce dimanche 13 novembre de réactions très contrastées de la part de la classe politique française.
"Il faut mettre en perspective l'élection de Donald Trump avec le refus des Français à la Constitution européenne, à la décision du Brexit, mais aussi à l'émergence de mouvements attachés à la nation, de mouvements patriotes en Europe", estime ce dimanche Marine Le Pen, présidente du FN et candidate à la présidentielle.
Taubira choquée par Trump
Pour l'ancienne ministre Christiane Taubira, invitée de franceinfo:, Trump a "stigmatisé des Mexicains, des musulmans. Il a été d'un sexisme vraiment agressif à l'égard des femmes, de misogynie en plus du sexisme. Il a été d'une grossièreté qui projette sur la société la banalité des propos vulgaires et agressifs".
Sur France 3 ce dimanche midi, Alain Juppé invite à rester calme : "Il y a une espèce d'affolement vis-à-vis de Trump, gardons notre sang-froid. L'Amérique n'est pas la France. La France n'est pas l'Amérique. On va voir ce qu'il va faire d'ailleurs. Il a promis beaucoup de choses dans sa campagne. On va voir sur quoi il atterrit. Je regarde cela avec beaucoup d'intérêt".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.