Cet article date de plus de quatre ans.

Vidéo Michelle Obama, la reine de la communication qui a cassé les codes de la "First lady" traditionnelle

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Michelle Obama, reine du "cool"  et de la com’
Article rédigé par
France Télévisions

Après huit ans à la Maison Blanche, la Première dame bénéficie d'une énorme popularité, bien supérieure à celle de son mari. 

Jimmy Fallon, James Corden, Ellen DeGeneres... Tous les animateurs stars de la télévision américaine se sont arrachés les passages de la "First lady" dans leurs émissions, pendant les deux mandats de Barack Obama. C'est avec une cote de popularité exceptionnelle que Michelle Obama s'apprête à quitter la Maison Blanche, vendredi 20 janvier. Selon une enquête de l'Institut Gallup publiée en août 2016, elle bénéficie d'une opinion positive auprès de 64% des Américains. Un bien meilleur score que son mari, qui atteignait 55% d'opinions positives en janvier 2017. 

Une icône pop

A quoi est dû cet engouement ? Pendant les huit années passées en tant que Première dame, Michel Obama a géré sa communication d'une main de maître. Ses passages répétés dans les shows télévisés – et l'autodérision dont elle a su faire preuve – en ont fait une véritable icône de la culture pop. Le reste s'est fait via la chaîne YouTube bien fournie de la Maison Blanche. De nombreuses vidéos montrent le couple présidentiel dans des situations cocasses, en train de danser avec des personnages de Star Wars ou de distribuer des bonbons aux enfants pour Halloween.

Au cours de la campagne d'Hillary Clinton, la Première dame s'est aussi fait remarquer pour ses vibrants discours politiques. Cela laisse-t-il présager d'un avenir politique pour Michelle Obama ? Tout porte à croire que non. "Il y a trois choses inévitables dans la vie, assurait Barack Obama lors d'un déplacement en Louisiane. La mort, les impôts et le fait que Michelle ne se présentera pas à la présidence." 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.