Présidentielle américaine : regardez les cinq meilleurs moments du débat entre Hillary Clinton et Donald Trump

Si vous n'étiez pas devant votre télé, cette nuit, franceinfo vous a sélectionné les images les plus marquantes de cette première confrontation entre la candidate démocrate et son rival républicain. 

Donald Trump et hillary Clinton se serrent la main avant de s\'affronter lors du premier débat de la présidentielle américaine, le 26 septembre 2016, à Hempstead. 
Donald Trump et hillary Clinton se serrent la main avant de s'affronter lors du premier débat de la présidentielle américaine, le 26 septembre 2016, à Hempstead.  (JOE RAEDLE / REUTERS)

Une poignée de main amicale pour lancer une heure et demie d'échanges musclés. Le premier débat entre Donald Trump et Hillary Clinton a donné lieu à un affrontement tendu, dans la nuit du lundi 26 au mardi 27 septembre, à six semaines de l'élection présidentielle américaine. C'était la première fois que les deux candidats croisaient le fer en public.

>> Si vous dormiez pendant le débat, vous pouvez revoir la confrontation entre Trump et Clinton dans son intégralité par ici

Franceinfo a suivi cette confrontation et retient cinq moments-clés en vidéos. 

1L'attaque de Trump à Clinton : "Vous faites cela depuis trente ans !"

Le ton est rapidement monté sur le plateau télé installé à l'université Hofstra à Hempstead, dans l'Etat de New York. Interrogé sur l'avenir du pays et l'économie, Donald Trump a attaqué Hillary Clinton sur son inaction concernant l'emploi. "Vous faites ça depuis trente ans. Pourquoi ne pensez-vous aux solutions que maintenant ?", a lancé le candidat républicain, promettant de "rapatrier des emplois" aux Etats-Unis.

2Quand Clinton insiste pour voir l'avis d'imposition de Trump 

Pas de cadeau entre les deux candidats qui ont, tous les deux, pointé les failles de leur rival. Ainsi, le magnat de l'immobilier a rappelé qu'Hillary Clinton avait utilisé sa messagerie privée lorsqu'elle dirigeait la diplomatie américaine. L'ancienne secrétaire d'Etat a répliqué en s'attardant sur le refus obstiné du républicain de publier sa déclaration d'impôt, le soupçonnant de vouloir cacher "quelque chose de grave". "Je publierai mon avis d'imposition lorsqu'elle publiera ses e-mails", a fanfaronné Donald Trump. 

3Trump évoque son fils de 10 ans pour parler de la cybersécurité

Arbitré par le présentateur Lester Holt, le débat a perdu en dynamisme dans la partie consacrée à la sécurité. La discussion a même été plus que confuse lorsque les candidats ont abordé le thème de la cybersécurité. La preuve avec cette séquence lunaire de Donald Trump, vantant les capacités incroyables de son fils de 10 ans sur internet. 

4Le point narcissisme de Trump : "J'ai le tempérament d'un gagnant"

Si Hillary Clinton a assuré qu'elle se préparait à être présidente, Donald Trump a, lui, préféré mettre l'accent sur sa personnalité. "Moi, ma plus grande qualité, c'est mon tempérament", a-t-il lâché vers la fin du débat. "J'ai le tempérament d'un gagnant !", s'est exclamé le milliardaire, qualifiant sa rivale de femme totalement "hors de contrôle".  

L'attaque a fait sourire Hillary Clinton, et rire l'assemblée, tant le manque de contrôle du candidat est devenu un fil rouge de la campagne.

5Le point narcissisme de Clinton : son "expérience"

Attaquée sur son supposé manque d'"endurance" pour être présidente, en référence à ses récents soucis de santé, Hillary Clinton n'a pas pu s'empêcher de railler le peu d'expérience de son adversaire : "Quand il aura voyagé dans 112 pays et négocié un traité de paix, un cessez-le-feu, une libération de dissident (...), là il pourra me parler d'endurance." Donald Trump ne lui a pas laissé le dernier mot, qualifiant son CV de "mauvaise expérience".