Présidentielle américaine : revivez le premier débat entre Hillary Clinton et Donald Trump

Si vous n'avez pas veillé au milieu de la nuit, franceinfo vous propose de revisionner le premier débat entre Hillary Clinton et Donald Trump. Deux autres confrontations sont prévues avant l'élection présidentielle américaine, programmée le 8 novembre prochain.

Ce qu'il faut savoir

Le face-à-face était très attendu : pour la première fois de la campagne, Hillary Clinton et Donald Trump se sont retrouvés sur la même tribune. La candidate démocrate et son rival républicain se sont affrontés, dans la nuit du lundi 26 au mardi 27 octobre, à l'occasion du premier débat de l'élection présidentielle américaine, à Hempstead (New York, Etats-Unis).

La campagne reste serrée. A six semaines de l'élection du 8 novembre, un dernier sondage (en anglais), publié dimanche, donne une très courte avance à Hillary Clinton sur Donald Trump, avec 44% des intentions de vote contre 42% pour son rival. L'écart entre les deux candidats se situe dans la marge d'erreur.

Un choc entre deux styles très différents. Un monde sépare Hillary Clinton et Donald Trump. La première cherche toujours à corriger son image, jugée trop froide par ses détracteurs et trop éloignée des électeurs. Le second, candidat pour le moins atypique, est un habitué des coups d'éclat.

 Une audience record ? Entre 80 et 100 millions de téléspectateurs étaient censés répondre présents derrière leur petit écran, à en croire les équipes de campagne et les responsables de chaînes interrogés par CNN (en anglais). En 2012, le premier débat entre Barack Obama et Mitt Romney avait été suivi par plus de 67 millions d'Américains.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #ETATS_UNIS

10h27 : Un record est tombé cette nuit. Le premier duel entre les deux principaux candidats à la Maison Blanche, Hillary Clinton et Donald Trump, a été le débat le plus commenté de l'histoire sur Twitter. Nous vous en parlons.

10h05 : Rien de plus simple, @anonyme. Vous pouvez revoir l'intégralité du premier débat présidentiel entre Hillary Clinton et Donald Trump, ici. Vous y trouverez même toutes nos analyses.


(FRANCE 24 / FRANCEINFO)

10h05 : Comment peut-on revoir intégralement le débat Clinton-Trump ?

08h15 : C'est l'une des images à retenir de ce premier débat entre Hillary Clinton et Donald Trump : la petite "danse de la joie" de la démocrate qui n'a cessé d'afficher un sourire victorieux.

08h07 : Le débat entre Donald Trump et Hillary Clinton a évidemment été suivi de près par leurs supporters.







(Jason Connolly / JOHN MOORE / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP)

07h28 : Vous dormiez pendant le débat entre Trump et Clinton ? Pas de panique, on l'a regardé pour vous :) Voici les cinq meilleurs moments de la nuit, en vidéos (bonus en gif à l'intérieur).




(france 24 / franceinfo)

07h24 : Le premier débat télévisé entre Donald Trump et Hillary Clinton a, selon les observateurs, plutôt tourné à l'avantage de la démocrate. L'historien Thomas Snegaroff, spécialiste des Etats-Unis, en retire quelques enseignements.

07h09 : "Si elle gagne, je la soutiendrai totalement." C'est l'une des phrases lâchées par Donald Trump cette nuit lors de son débat face à Hillary Clinton que l'on retiendra.

07h03 : Les Américains ne sont pas du même avis que Donald Trump. A en croire un sondage réalisé par CNN (en anglais), 62% des téléspectateurs pensent que Hillary Clinton a remporté le débat, contre seulement 27% pour son rival.

06h59 : Donald Trump s'adresse un satisfecit après son premier débat télévisé face à Hillary Clinton. Le républicain estime avoir fait du bon boulot, malgré ce que dit un sondage de CNN.

06h50 : Après ce premier débat entre les deux candidats, la probabilité de voir Hillary Clinton remporter la course à la Maison blanche le 8 novembre prochain face à Donald Trump a progressé sur les sites de paris en ligne.

Sur le site Predictit, le contrat Clinton a gagné 6 cents par rapport à la veille pour atteindre 69 cents, alors que le contrat favorisant une victoire de Donald Trump a perdu 7 cents, à 31 cents.

06h40 : Vous n'avez pas voulu faire une nuit blanche pour suivre le premier face-à-face entre Hillary Clinton et Donald Trump ? On vous pardonne et on a pensé à vous : voici ce qu'il faut retenir de ce débat présidentiel.




(JEWEL SAMAD / AFP)

06h27 : Bonjour @Anonyme, évidemment ! Voici en intégralité le premier débat entre Hillary Clinton et Donald Trump. Merci de l'avoir suivi en notre compagnie.


(FRANCE 24 / FRANCEINFO)

06h25 : Bonjour, est-il possible de revoir le débat ? Merci de l'avoir diffusé et commenté en direct.

05h03 : Merci à vous @anonyme ! Pour vous remercier de votre attention, je ne résiste pas à vous partager LE meilleur gif de cette soirée. Et laisse la main à l'ami Dehlinger pour conclure cette séquence américaine.


05h00 : Merci à franceinfo: pour ce direct exceptionnel et à France 24 pour la diffusion de ce débat. Cela nous permet de nous ouvrir sur le système électoral américain.

04h56 : Et à en croire le site FiveThirtyEight (en anglais), spécialisé dans les statistiques, Hillary Clinton aurait 54,8% de chances de l'emporter si l'élection avait lieu aujourd'hui. Le débat de ce soir a-t-il changé la donne ? Il est encore trop tôt pour le dire, mais on suivra bien entendu cela sur franceinfo.



(FIVETHIRYEIGHT)

04h56 : Rappelons pour conclure que ce débat intervient alors que les deux candidats restent au coude-à-coude dans les sondages. Hillary Clinton est légèrement en tête, avec 42% des intentions de vote, devant Donald Trump avec 40%. Le candidat libertarien Gary Johnson doit se contenter pour l'instant de 8%, mais un tel score représenterait tout de même une bonne performance pour lui.



(HUFFINGTONPOST POLLSTER)

04h53 : Mais ces deux prochaines confrontations auront-elles lieu ? Le New York Times (en anglais) se demande si Donald Trump, habitué aux coups d'éclat, ne va pas refuser d'y participer. Il avait déjà snobé un débat durant les primaires républicaines, en bisbille avec une journaliste de la chaîne conservatrice Fox News.

04h52 : La campagne est loin d'être finie : deux autres débats entre Hillary Clinton et Donald Trump sont programmés. Le premier doit avoir lieu le 9 octobre dans le Missouri, le second le 19 octobre dans le Nevada.

04h51 : Ce fut l'un des derniers bras de fer de ce débat : Hillary Clinton a vanté son expérience, ouvrant la porte à une dernière pique de Donald Trump.




(france 24 / franceinfo)

04h43 : Après 1h40, le débat est désormais terminé. Donald Trump et Hillary Clinton viennent de conclure leur face-à-face en se serrant la main, sous les applaudissements du public.

(FRANCE 24 / FRANCEINFO)

04h38 : Hillary Clinton a-t-elle "l'endurance" nécessaire pour être présidence ? Non, à en croire Donald Trump. "Quand il aura voyagé dans 112 pays et négocié un traité de paix, un cessez-le-feu, une libération de dissident (...), là il pourra me parler d'endurance", rétorque l'ancienne secrétaire d'Etat. "Hillary a de l'expérience, mais c'est de la mauvaise expérience", réplique le milliardaire.

04h33 : "Moi, ma plus grande qualité, c'est mon tempérament. J'ai le tempérament d'un gagnant !"

Phrase de la soirée pour Donald Trump et très drôle réaction de la part de Hillary Clinton. Au passage, le candidat républicain a étrillé la personnalité de sa rivale, affirmant l'avoir vue "hors de contrôle".




(france 24 / franceinfo)

04h33 : Donald Trump dénonce l'accord conclu sur le nucléaire iranien, défendu par Hillary Clinton. La démocrate demande au républicain quel est son alternative. "C'est comme avec l'Etat islamique, il dit qu'il a un programme secret. Le secret, c'est qu'il n'a pas de plan", tacle-t-elle.

04h28 : Ils ont passé la soirée à commenter le débat, mais sur Twitter... Les deux "petits" candidats, le libertarien Gary Johnson et l'écologiste Jill Stein, ne sont pas présents sur scène ce soir. Ils n'ont pour l'instant pas atteint 15% des intentions de vote dans les sondages. C'est le seuil nécessaire pour se qualifier pour les débats présidentiels.

04h25 : Séquence lunaire de Donald Trump sur la cyberguerre. Il y a quelques minutes, le candidat républicain a invoqué son fils de 10 ans pour expliquer que les Etats-Unis avaient besoin de s'améliorer dans ce domaine. Une comparaison pour le moins surprenante.




(france 24 / franceinfo)

04h23 : Donald Trump commence à perdre patience quand on évoque sa position sur la guerre en Irak... Il persiste à démentir avoir été en faveur du conflit.

04h20 : Argumentation primaire, échanges simplistes, on se croirait dans une cour d'école, ce débat est affligeant! Espérons qu'il ne soit pas finalement à l'image du peuple américain....

04h20 : C'est tout de même très cour de récré "moi ci, moi ça, toi ci, toi ça, gnanana. Un débat de professeurs avec vison d'avenir aurait été mieux.

04h20 : Dans les commentaires, vous êtes sévères sur le débat. C'est vrai que c'est plutôt confus. On imagine les téléspectateurs américains devant leurs postes de télévision...

04h18 : Ce n'est pas la première fois ce soir : Hillary Clinton a appelé les "factcheckers", les "vérificateurs", à analyser le discours de Donald Trump. "Il a soutenu la guerre en Irak", affirme la démocrate. "Faux", rétorque son adversaire. En réalité, il n'a pas beaucoup pris la parole avant le début du conflit.

04h14 : Les deux candidats évoquent à présent la cybersécurité. Hillary Clinton dit avoir été "choquée" quand Donald Trump a incité "Vladimir Poutine à pirater l'Amérique". En réponse, le républicain évoque les emails du parti démocrate rendus publics par WikiLeaks.

04h12 : Hillary Clinton vient de rappeler que Donald Trump avait fait partie de ceux qui ont participé à la diffusion du "mensonge raciste" concernant Bracak Obama. Le candidat républicain a en effet avancé qu'il n'était pas né sur le sol américain.




(france 24 / franceinfo)

04h09 : Bonsoir @anonyme. Visiblement, il s'agit du texte de la Déclaration d'indépendance des Etats-Unis. On le voit ici derrière Hillary Clinton.



(FRANCE24 / FRANCEINFO)

04h09 : Quel est le texte du décor sur fond bleu ?

04h04 : Le programme des candidats n'est pas franchement le sujet ce soir. On passe à une autre polémique : par le passé, Donald Trump a fait partie de ceux qui ont contesté la présidence de Barack Obama, en arguant que le chef de l'Etat n'était pas né sur le sol américain. En réalité, si. A Hawaï. Mais ça n'empêche pas le milliardaire de penser qu'il a fait du "bon travail" sur le sujet : "C'est grâce à moi qu'il a présenté son certificat de naissance."

04h03 : "Donald [Trump] vient de me critiquer parce que je me suis préparée pour ce débat. Effectivement, je me suis préparée. Vous savez à quoi d'autre je me suis préparée ? Je me suis préparée à être présidente et c'est une bonne chose."

La candidate démocrate vient de livrer une séquence plutôt faible sur ces questions de sécurité. Par peur de fâcher son électoral ? Hillary Clinton s'en sort donc avec cette pirouette.




(France 24 / franceinfo)