Etats-Unis : le mode d'emploi du deuxième débat entre Trump et Clinton
Cette fois, les candidats à la présidentielle américaine répondront aux questions du public, avant un dernier débat le 19 octobre dans le Nevada.
On prend les mêmes et on recommence ! Deux semaines après le premier débat présidentiel, Donald Trump et Hillary Clinton se retrouvent de nouveau pour tenter de convaincre les électeurs, dans la nuit du dimanche 9 au lundi 10 octobre. Franceinfo vous dit ce qu'il faut savoir sur ce moment-clé de la campagne présidentielle américaine.
Quand et comment regarder le débat ?
Comme la dernière fois, il va falloir mettre son réveil tôt si vous souhaitez suivre la joute entre les candidats républicain et démocrate. Le débat débutera à 21 heures sur la côte est des Etats-Unis, soit 3 heures du matin en France. Diffusé et traduit en simultané par France 24, il sera visible en direct sur la chaîne franceinfo (canal 27 de la TNT) ou sur notre site. Nos journalistes seront mobilisés, alors posez-leur d'ores et déjà vos questions.
Qui participera à ce débat ?
Rien de changé de ce côté-là. Seuls Donald Trump et Hillary Clinton se feront face. Le libertarien Gary Johnson et l'écologiste Jill Stein, deux "petits" candidats, n'ont en effet pas réussi à atteindre les 15% d'intentions de vote dans les sondages, condition sine qua non pour se qualifier pour les débats présidentiels.
Comment s'organiseront les échanges ?
On quitte le face-à-face classique pour ce que les Américains appellent le "town hall meeting". Si des journalistes poseront des questions aux deux candidats, ces derniers répondront surtout à des questions provenant du public. Selon le site Politico (en anglais), Clinton et Trump auront deux minutes pour répondre à la même question, puis les modérateurs prendront une minute supplémentaire pour relancer et approfondir le débat. L'ensemble durera une heure et demie, soit jusqu'à 4 h 30 (heure de Paris).
Qui sont les Américains qui interrogeront Trump et Clinton ?
Ils ont été sélectionnés par l'institut de sondage Gallup et ont tous en commun d'être des électeurs encore indécis : voilà le profil des personnes qui interrogeront les candidats sur la scène de l'université Washington à Saint-Louis, dans le Missouri.
Qui modèrera les échanges ?
C'est au tour de Martha Raddatz et d'Anderson Cooper de jouer les arbitres de cet échange entre candidats et public. La première est une journaliste spécialiste des affaires internationales de ABC, qui connaît bien les arcanes du pouvoir. Ce n'est pas son premier débat : en 2012, Martha Raddatz a modéré le débat entre les vice-présidents Joe Biden et Paul Ryan.
A ses côtés, on retrouvera Anderson Cooper, visage bien connu de la chaîne CNN. Il a arbitré un des débats de la primaire démocrate en octobre. Ce présentateur célèbre va devenir le premier homosexuel à modérer un débat présidentiel.
Que faut-il attendre de cette nouvelle confrontation ?
Donald Trump est dos au mur. Les révélations sur de vieux propos obscènes du candidat ont plongé la campagne du candidat dans la tourmente. Plusieurs pontes du parti républicain ont retiré leur soutien au candidat et d'autres l'attendent au tournant avec ce deuxième débat. Le milliardaire a promis de répliquer sur le terrain de la morale et les échanges s'annoncent houleux.
La formule face au public peut par ailleurs se révéler à double tranchant pour les candidats, et notamment pour Donald Trump, qui n'en a jamais fait avant. Pour le site Salon, ce pourrait même être "le cauchemar" du candidat républicain, qui va devoir s'efforcer à se contenir et éviter de couper la parole à ses intervieweurs. Surtout, le format oblige les candidats à être attentif à leur audience, sans condescendance. "Si vous ne semblez pas concerné par ce que le public dit, vous êtes dans de sales draps", analyse le Washington Post (en anglais).
Donald Trump est donc sous pression : selon la plupart des observateurs, il a raté son premier débat, où Hillary Clinton a été bien plus convaincante. Selon CNN (en anglais), le candidat n'a pourtant pas mis plus d'énergie à préparer cette nouvelle séquence. Du côté de Hillary Clinton, il s'agit aussi de faire oublier le débat entre les potentiels vice-présidents, qui a eu lieu mardi. Ce dernier s'est conclu sur un net avantage de Mike Pence, le colistier de Donald Trump, face à un Tim Kaine agressif et moins convaincant.
Dans tous les cas, un dernier débat permettra de départager les deux candidats à la présidentielle, le 19 octobre, dans le Nevada.
À regarder
-
Kamala Harris reconnaît sa défaite
-
Election américaine : pourquoi un tel raz-de-marée républicain ?
-
Donald Trump encense Elon Musk après avoir déclaré sa victoire
-
Donald Trump revendique "une victoire politique jamais vue"
-
Comment les expatriés américains font pour voter ?
-
La mort de cet écureuil est récupérée par le camp de Donald Trump
-
Peut-on comparer démocrates et républicains à la gauche et la droite française ?
-
Donald Trump imite Emmanuel Macron
-
Présidentielle américaine : l'artiste Bad Bunny soutient Kamala Harris
-
Election américaine : qu'apporte Elon Musk à la campagne de Donald Trump ?
-
Election américaine : quand connaîtra-t-on le nom du prochain président élu ?
-
Maya Harris, plus proche conseillère de Kamala depuis plus de 50 ans
-
Quelle est la position des candidats à la présidentielle américaine sur le conflit au Proche-Orient
-
Aux Etats-Unis, "Superman" appelle les Américains à voter
-
Présidentielle américaine : des cookies Trump et Harris controversés
-
Election américaine : plus de 6 millions de dollars de paris sur le duel Harris-Trump
-
Les célébrités peuvent-elles influencer le scrutin américain ?
-
Pourquoi n'y a-t-il que deux grands partis aux Etats-Unis ?
-
Élection présidentielle aux États-Unis : le business des produits dérivés
-
Election américaine : "I have a Glock", quand Kamala Harris parle de son arme
-
Élection américaine : les démocrates contrôlent-ils la météo ?
-
Un bar à thème présidentiel aux États-Unis
-
La "Bible Trump" bientôt dans les écoles ?
-
Une interview de Melania Trump à 250 000 dollars ?
-
Une statue géante de Donald Trump aux États-Unis
-
Kamala Harris traite Donald Trump de poule mouillée
-
Des singes prédisent le résultat de l'élection américaine
-
Élection américaine : rencontre avec Raymond, électeur de Donald Trump
-
Visée par Donald Trump, la communauté haïtienne de Springfield est devenue la cible de l'extrême droite
-
Une possible tentative d'assassinat visant Donald Trump
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.