Vidéo Qui sont Mike Pence et Tim Kaine, les colistiers de Trump et Clinton ?
Les candidats à la vice-présidence des Etats-Unis vont s'affronter lors d'un débat, mardi soir.
Duel au sommet dans la course à la Maison Blanche : mardi 4 octobre, Mike Pence va débattre contre Tim Kaine. Mike qui ? Tim quoi ? Si ces noms ne vous disent rien, c'est normal : rarement deux candidats à la vice-présidence des Etats-Unis ont été autant éclipsés par leurs colistiers, respectivement Donald Trump et Hillary Clinton. France info fait le portrait, en vidéo, de ces figures moins lisses qu'il n'y paraît.
Si Mike Pence et Tim Kaine n'attirent pas l'attention, ils tiennent pourtant un rôle crucial. Chargés de remplacer le président en cas de problème de santé, le vice-président est "à un battement de cœur" de la Maison Blanche, disent les Américains. Un facteur d'autant plus important qu'Hillary Clinton a 68 ans, et Donald Trump 70 ans. Les républicains comptent aussi sur Mike Pence pour rassurer les électeurs qui s'inquiéteraient de l'inexpérience de Donald Trump.
Un conservateur religieux contre un centriste
Mais si la comparaison avec le milliardaire est flatteuse pour Mike Pence, celui-ci est loin d'être un modéré, même au sein du parti républicain. Son rôle dans la campagne : rassurer les conservateurs religieux. Créationniste, climatosceptique, le gouverneur de l'Indiana s'est attaqué à l'avortement et a pris des positions défavorables aux homosexuels.
Tim Kaine, lui, s'est attiré les faveurs des internautes, qui sont nombreux à le comparer à leur père, pour son humour attachant et, notamment, son imitation approximative de Donald Trump. Mais le choix de ce sénateur de Virginie a déçu l'aile gauche des démocrates, qui espéraient un vice-président plus proche de Bernie Sanders. Tim Kaine est l'un des démocrates les plus centristes. Il se dit notamment opposé à l'avortement, au nom de sa foi catholique, tout en estimant que les femmes doivent avoir le choix. Depuis sa désignation, il s'est complètement rangé derrière les positions d'Hillary Clinton.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.