Cet article date de plus de huit ans.

États-Unis : Clinton va-t-elle séduire les pro-Sanders et les Américains ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 4min
clinton convention
clinton convention clinton convention (France 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Thomas Snégaroff, historien spécialiste des États-Unis, est l'invité du Grand Soir 3 ce lundi 25 juillet pour commenter la convention démocrate américaine.

Bernie Sanders, dans son discours à la convention, "devrait appeler à voter pour Hillary Clinton", affirme Thomas Snégaroff, historien spécialiste des États-Unis, ce lundi dans le Grand Soir 3. Néanmoins, malgré les excuses du parti qui n'est pas resté neutre lors des primaires et a soutenu l'ex-première dame, "quand Bernie Sanders a dit avant la convention à ses délégués qu'il fallait voter pour Clinton pour faire barrage à Trump, il y a eu des huées. Les soutiens de Sanders pourraient se manifester bruyamment ou quitter la salle de la convention à Philadelphie", prévient l'auteur du livre Hillary et Bill Clinton, l'obsession du pouvoir.

Selon un sondage CNN, 68% des Américains considèrent qu'Hillary Clinton est malhonnête. "L'enjeu pour elle, selon Thomas Snégaroff, ça va être de dire aux Américains qu'elle n'est peut-être pas séduisante, mais au moins qu'ils la connaissent et que ça vaut mieux que d'aller vers l'inconnu, l'ombre qui fait peur, Donald Trump".

Tim Kaine, un "bon" colistier

Jusqu'à jeudi, "il y aura du monde pour lui apporter un certificat d'honnêteté, de compétence, de gentillesse, d'humanité : Michelle Obama, Bernie Sanders, Bill Clinton, Barack Obama, des sénateurs, des gouverneurs et elle-même", annonce-t-il.

Le gouverneur de Virginie, Tim Kaine, a été choisi comme colistier. "C'est un bon choix parce que la Virginie est un État très important pour remporter la présidentielle, Tim Kaine n'a jamais perdu d'élections, il est très hostile au lobby des armes et il est partisan de la mondialisation", explique l'historien. Mais attention, "il y a un courant très antimondialisation" aux États-Unis en ce moment, personnifié par Donald Trump.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.