Cet article date de plus d'un an.

États-Unis : un "Super Tuesday" décisif pour les candidats démocrates à la présidentielle

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Etats-Unis : un Super Tuesday décisif pour les candidats démocrates à la présidentielle
franceinfo
Article rédigé par
France Télévisions

Le "Super Tuesday", lors duquel 14 États américains votent pour les primaires démocrates en vue de la présidentielle américaine, constitue un pactole électoral pour les candidats.

Mardi 3 mars, 14 États américains et deux territoires associés vont voter. Ces États vont désigner 1 357 délégués alors que la majorité absolue pour obtenir l'investiture est de 1 991 délégués. Ce "Super Tuesday" est donc crucial pour les candidats démocrates. Trois États sont très convoités : la Californie avec ses 415 délégués, le Texas et ses 228 délégués et la Caroline du Nord (110 délégués).

Le vote afro et latino scruté

Des États du sud des États-Unis comme l'Alabama, l'Arkansas ou le Tennessee participent aussi. Le vote des Afro-Américains est clef, tout comme celui des Hispaniques, qui composent 25% de la population des 14 États concernés par le "Super Tuesday". Les résultats seront connus mercredi matin. Depuis 1984, seul un candidat a remporté le "Super Tuesday" sans pour autant gagnéerl'investiture démocrate, le sénateur Gary Hart. Le phénomène est similaire chez les républicains.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Présidentielle américaine

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.