Cet article date de plus de huit ans.

États-Unis : le doute a gagné les électeurs

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Etats-Unis : le doute a gagné les électeurs
Etats-Unis : le doute a gagné les électeurs Etats-Unis : le doute a gagné les électeurs (FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 2

En direct de Des Moines, où la course aux primaires pour la présidentielle est lancée ce lundi 1er février, Jacques Cardoze revient sur les sentiments de la population appelée à s'exprimer.

Le coup d'envoi des primaires pour l'élection présidentielle américaine est donné ce lundi 1er février dans l'Iowa. Ces dernières semaines, une certaine poussée des populistes et des candidats considérés comme marginaux a été constatée.

"On a le sentiment d'une Amérique profondément divisée, fragmentée, qui doute énormément. Lorsque l'on va voir les électeurs de Cruz ou de Trump - à droite donc -, on ne vous parle que de la peur : la peur de l'immigration. La peur du terrorisme islamiste. Cette idée aussi selon laquelle sous les années Obama, l'Amérique aurait été déclassée sur le plan international", rapporte depuis Des Moines Jacques Cardoze.

L'héritage d'Obama en question

Chez beaucoup, les effets de la reprise et de la création d'emplois ne se font pas ressentir. Un sentiment qu'on retrouve aussi du côté de Bernie Sanders, à gauche. Dans les sondages, le sénateur démocrate menace Hillary Clinton, "la seule candidate finalement de l'establishment, la seule à revendiquer l'héritage Barack Obama", poursuit le journaliste de France 2. "Pas sûr que cet héritage soit un atout alors que l'Amérique veut un profond changement", conclut-il.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.