Cet article date de plus de quatre ans.

Etats-Unis : en Floride, des célébrités paient pour que d'anciens détenus puissent voter

Dans cet Etat crucial pour l'élection présidentielle, une loi suspend le droit de vote des criminels qui ont purgé la peine de prison à laquelle ils ont été condamnés mais ont encore des amendes ou des frais de justice à payer.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
La star du basket américain Lebron James fait partie des donateurs de l'opération lancée par la Florida Rights Restoration Commission. (KEVIN C. COX / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP)

Le milliardaire Michael Bloomberg, le chanteur John Legend, la star du basketball LeBron James et d'autres donateurs ont versé 20 millions de dollars (17 millions d'euros) pour payer les dettes d'anciens détenus en Floride afin qu'ils puissent voter à l'élection présidentielle du 3 novembre. Certains estiment que cette mesure pourrait affecter le résultat de la présidentielle, en raison du rôle crucial de la Floride dans l'issue du scrutin qui opposera le président républicain Donald Trump à son rival démocrate Joe Biden.

Une organisation appelée Florida Rights Restoration Commission (FRCC) a déclaré mardi qu'elle avait réuni ces fonds pour payer les dettes d'anciens détenus qui ont purgé leurs peines de prison en Floride. Une loi entrée récemment en vigueur dans cet Etat du sud des Etats-Unis suspend le droit de vote de ces anciens prisonniers s'ils ont encore des amendes ou des frais de justice à payer. La plupart d'entre eux ne peuvent pas payer ces dettes de plusieurs dizaines de milliers de dollars. Et ce texte pourrait empêcher jusqu'à 750 000 personnes – majoritairement noires ou hispaniques – de voter.

"Le droit de vote est fondamental"

Michael Bloomberg, ancien maire de New York qui a tenté sans succès cette année d'obtenir l'investiture démocrate en vue de l'élection présidentielle, finalement revenue à Joe Biden, a été l'un des principaux contributeurs à l'opération de la FRRC. "Le droit de vote est fondamental pour notre démocratie et aucun Américain ne devrait être privé de ce droit", a expliqué le milliardaire dans un communiqué. "En travaillant avec la FRRC, nous sommes déterminés à mettre fin à la déchéance électorale et à la discrimination qui en a toujours été la cause."

Plus de 44 000 personnes à travers les Etats-Unis ont participé à l'opération, dont l'ex basketteur Michael Jordan et le réalisateur Steven Spielberg. Font également partie des donateurs les entreprises Warner Music, Levi Strauss, MTV, Comedy Central et les équipes NBA d'Orlando et de Miami. "La démocratie que nous voulons n'est pas une démocratie où un Américain est contraint de choisir entre mettre de quoi manger sur la table et voter", a déclaré le directeur exécutif de la FRRC.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.