Présidentielle américaine : Joe Biden et Donald Trump se sont accordés sur les règles du premier débat de la campagne

Le président sortant démocrate et son adversaire républicain vont échanger pendant 90 minutes le 27 juin sur la chaîne CNN. Un deuxième débat est prévu sur ABC le 10 septembre.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Joe Biden, président des Etats-Unis et candidat démocrate à l'élection présidentielle, à Savelletri (Italie), le 13 juin 2024. (MANDEL NGAN / AFP)

On connaissait la date du match, on en connaît maintenant les contours. Les règles du premier débat de campagne de l'élection présidentielle américaine prévu le 27 juin entre Joe Biden et Donald Trump ont été rendues publiques samedi 15 juin par la chaîne américaine CNN, qui l'organisera.

Le duel se tiendra à Atlanta en Géorgie à une date bien plus précoce que d'habitude. La chaîne avait indiqué dès son annonce en mai que l'échange aurait lieu sans public, une formule qui a la préférence de Joe Biden. La chaîne a annoncé que les équipes de campagne des deux candidats avaient accepté une série d'autres dispositions, parmi lesquelles le recours à des pupitres identiques et des microphones désactivables.

"Les microphones seront mis en sourdine pendant toute la durée du débat, sauf pour le candidat dont c'est le tour de parler."

CNN

La chaîne ajoute que les présentateurs "utiliseront tous les outils à leur disposition pour faire respecter le timing et garantir une discussion civilisée". Le débat de 90 minutes sera interrompu par deux coupures publicitaires et les équipes de campagne ne pourront pas interagir avec les candidats au cours de ces pauses. Les notes écrites à l'avance seront par ailleurs interdites sur le plateau, mais "les candidats se verront remettre un stylo, un bloc de papier et une bouteille d'eau". Le deuxième débat sera organisé par la chaîne ABC le 10 septembre.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.