Cet article date de plus de huit ans.

Vidéo Pourquoi Donald Trump imagine-t-il Hillary Clinton en prison ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Cette petite phrase de Donald Trump "parce que vous irez en prison" répondant à Hillary Clinton a déchaîné les passions. Une référence l'e-mail-gate, qui a entaché la campagne de la candidate démocrate. Mais de quoi s'agit-il exactement ?
Hillary Clinton, en prison ? Mais pourquoi ? Cette petite phrase de Donald Trump "parce que vous irez en prison" répondant à Hillary Clinton a déchaîné les passions. Une référence l'e-mail-gate, qui a entaché la campagne de la candidate démocrate. Mais de quoi s'agit-il exactement ? (Franceinfo)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

La petite phrase du candidat républicain à la Maison Blanche - "Parce que vous irez en prison" - n'est pas passée inaperçue. Une référence à l'e-mail gate, qui a entaché la campagne de l'ancienne secrétaire d'Etat. Mais de quoi s'agit-il exactement ?

Lors du deuxième débat présidentiel aux États-Unis, dimanche 9 octobre, la tension est encore montée d'un cran quand Donald Trump a répondu : "Parce que vous seriez en prison", à une saillie de Hillary Clinton. L'échange, qui provoqué les réactions de la salle, fait référence à l'affaire des e-mails secret-défense de Hillary Clinton, lorsqu'elle était chef de la diplomatie américaine.

Un feuilleton sans fin pour l'ancienne secrétaire d'Etat

Rappel des faits : entre 2009 et 2013, Hillary Clinton est à la tête de la diplomatie américaine. Elle commet l'erreur d'envoyer des e-mails sensibles, voire secrets, depuis sa messagerie privée. Trente milles mails partent de sa boîte, dont deux contenant des informations classées secret-défense.

Le FBI ouvre une enquête après cette bévue, elle est auditionnée le 2 juillet 2016. L'enquête a conclu que Hillary Clinton avait fait preuve d'une "négligence extrême", selon le directeur du FBI. Une sévère tape sur les doigts qui ne se traduira pas pour autant par un séjour en prison, mais plutôt par une belle tâche sur sa réputation. Et des arguments pour son adversaire dans la campagne présidentielle.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.