VIDEO. Edward Snowden appelle à l'action et non à la "peur" de Donald Trump

L'ancien consultant de l'agence de sécurité américaine NSA a réagi après l'élection du candidat républicain à la Maison Blanche.

FRANCEINFO

"Nous ne devrions pas avoir trop d'espoir ou avoir trop peur d'un résultat électoral. A la fin de la journée, ce n'est qu'un président." Edward Snowden n'est pas effrayé par le résultat de l'élection présidentielle américaineL'ancien consultant de l'agence de sécurité américaine, la NSA, appelle les populations à "travailler ensemble" pour se protéger des surveillances intrusives menées par les gouvernements.

Edward Snowden s'est exprimé vendredi 11 novembre, deux jours après l'élection de Donald Trump à la Maison Blanche. Il s'est adressé à un public néerlandais par vidéoconférence depuis la Russie, où il est en exil depuis ses révélations sur le système de surveillance des citoyens mis en place par le gouvernement américain. La vidéoconférence était organisée à l'occasion de l'avant-première du film consacré à son parcours, réalisé par le cinéaste américain Oliver Stone.

"Un défi auquel nous devons faire face"

Le lanceur d'alerte s'est à nouveau exprimé sur l'élection américaine, lundi 14 novembre. Cette fois, il était interrogé par des étudiants argentins, à l'université de Buenos Aires. Et il a mis en garde sur l'augmentation de l'espionnage dans chaque foyer après l'élection de Donald Trump.

"Nous sommes en train de substituer un pur autoritarisme à un gouvernement ouvert d'esprit", a-t-il affirmé."C'est le type de défi auquel nous devons faire face aux Etats-Unis, avec le résultat de cette élection", a-t-il ajouté.

L\'ancien consultant de l\'agence de sécurité américaine NSA, Edward Snowden, le 10 novembre 2016 à Amsterdam (Pays-Bas).
L'ancien consultant de l'agence de sécurité américaine NSA, Edward Snowden, le 10 novembre 2016 à Amsterdam (Pays-Bas). (SANDER KONING / AFP)