Un homme tente de s'immoler par le feu devant le tribunal où Donald Trump est jugé à New York

La police a identifié l'auteur de l'acte comme un homme né en 1987, originaire de Floride. Son état est jugé "grave" mais "il est vivant", a précisé la cheffe des pompiers de New York.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Le lieu où un homme a tenté de s'immoler par le feu, devant le tribunal de Manhattan, à New York, le 19 avril 2024. (ANGELA WEISS / AFP)

Les images du drame, diffusées par des chaînes américaines et sur les réseaux sociaux, sont impressionnantes. Un homme a tenté, vendredi 19 avril, de s'immoler par le feu devant le tribunal de Manhattan, à New York, où comparaît Donald Trump. Juste avant de déclencher l'incendie, il avait lancé en l'air des écrits qui "relèvent de théories du complot", selon la police. Cette dernière a précisé : "Il y a des informations sur des combines de type Ponzi et sur le fait que certains de nos établissements scolaires sont des façades pour la mafia."

La police a identifié l'auteur de l'acte comme un homme né en 1987, originaire de Floride, et s'appelant Maxwell Azzarello. Son état est jugé "grave" mais "il est vivant", a précisé la cheffe des pompiers de New York, Laura Kavanagh, lors d'un point presse.

Pas de perturbation pour le procès de Donald Trump

Les faits se sont produits vers 13h30, soit 19h30 heure de Paris, face aux équipes de médias déployées dans la rue pour couvrir le procès. On voit la victime, les deux mains derrière la tête, se transformer en torche humaine pendant plusieurs secondes avant de tomber au sol. Des policiers se sont précipités vers l'homme. Après de longues secondes de combustion, son corps s'est affaissé sur le sol. Un homme a alors utilisé un extincteur contre le brasier.

Ce drame à l'extérieur du tribunal, le premier depuis que le procès s'est ouvert lundi, s'est déroulé à peu près au moment où le juge Juan Merchan, qui préside les débats, a proclamé que le jury complet avait été sélectionné pour juger l'ancien président américain, soit douze titulaires et six suppléants. Il n'a pas perturbé le déroulement du procès historique de Donald Trump. Vers 15 heures heure locale, 20 heures heure de Paris, l'audience a repris et l'ancien président des Etats-Unis n'a pas fait de commentaire à son retour dans le prétoire.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.